Actus Littéraires - Au creux des arbres - Emmanuelle Figueras - Sylvie Bessard

Au creux des arbres - Emmanuelle Figueras - Sylvie Bessard

Au creux des arbres - Emmanuelle Figueras - Sylvie Bessard

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 22 Septembre 2022

Le cycle et la vie des arbres à découvrir autrement, grâce au jeu de fines découpes au laser qui dévoilent le monde caché des arbres, mettant en lumière leurs transformations au fil des saisons et les animaux qu’ils hébergent et qu’ils nourrissent.

Tout savoir sur les arbres
Que se passe-t-il sous terre, au pied des arbres ? Comment germe un arbre ? Comment se nourrit-il ? Quels dangers le guettent ? Comment, à la sortie de l’hiver, les feuilles apparaissent-elles sur les branches dénudées ? Qui mange les feuilles ? Quel rôle jouent les abeilles dans la fécondation de ses fleurs ? Comment se forment les fruits ? Qui s’en régale ? Comment les arbres se protègent du froid dès l’automne et se préparent à l’hiver ? Quels animaux protègent-ils des rigueurs hivernales ? Qui hiberne au creux de leur tronc ? Comment les feuillus « s’endorment » quand il fait trop froid, tandis que les conifères conservent leurs aiguilles et résistent à la neige ? Qui se régale des graines de pommes de pin ? Comment les arbres grandissent ? Et, pendant ce temps-là, que fait le lérot ? Tournez la page, et les arbres révéleront leurs secrets.
Un ouvrage très complet sur les arbres au fil des saisons, qui se démarque par son texte narratif, très vivant et facile d’accès, particulièrement attractif avec ses illustrations à la fois esthétiques et affectives et ses pages finement découpées.

Des découpes laser pour entrer dans le documentaire
Sa forme originale, avec les découpes des pages au laser, pique la curiosité et joue sur l’effet de surprise, renforçant chez l’enfant le désir de découverte. Un livre séduisant où l’esthétique est mise au service du documentaire. Il allie la beauté des images à la précision d’un texte qui, pour être riche, n’en est pas pour autant compliqué. Le petit plus : une touche affective qui charmera nos jeunes lecteurs, avec la présence d’un lérot attachant, à suivre tout au long du livre comme un fil conducteur.

Auteures:

Emmanuelle Figueras est née en Guyane, de parents professeurs de français nomades. Elle a grandi entre le Québec, l'Espagne et la France.Pendant ses études de droit, à Paris, elle s'est découvertune passion pour l'écriture, la vulgarisation scientifique et le monde animal. Puis elle est partie enquêter sur les gorilles du Rwanda, a effectué un stage de primatologie et plusieurs stages de presse écrite avant de se lancer dans le métier de journaliste.
Aujourd'hui titulaire d'un master de lettres, elle est journaliste et chef de rubrique pour différents magazines, et autrice de nombreux livres documentaires jeunesse publiés chez chez différents éditeurs ( Milan, Hachette, Fleurus, Mango, Saltimbanque, Bayard). Elle vit dans la région de Montpellier, participe régulièrement à des salons du livre jeunesse et anime aussi des ateliers d'écriture dans les écomles primaires et collèges. A titre personnel, elle a longtemps fait partie des JNE ( association des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie), de la LPO ( Ligue pour la protection des oiseaux) et de la Charte des auteurs jeunesse.

Sylvie Bessard ( Nancy) a illustré beaucoup de titres chez Milan, parmi lesquels le magnifique pop-up Paris, voyage animé au coeur de la ville Lumière, Bestioles, Mes transports à toucher, Les Trois Petits Cochons, plusieurs imageries " Mes années pourquoi"...

Editeur : Milan

Nombre de pages : 32 pages

A partir de 6 ans

Prix : 18,00 euros

Au creux des arbres - Emmanuelle Figueras - Sylvie Bessard

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI