Actus Shopping - Kignon, le petit biscuit nantais Bio et “Handi-Gaspi”, part à la conquête du pays !

Kignon, le petit biscuit nantais Bio et “Handi-Gaspi”, part à la conquête du pays !

Kignon, le petit biscuit nantais Bio et “Handi-Gaspi”, part à la conquête du pays !

Par ACTU SHOPPING, le 22 Septembre 2022

Le gaspillage alimentaire, on en parle ? Alors que plus de 1 Français sur 5 a des difficultés à se nourrir correctement (source) et que le réchauffement climatique s’accélère, on jette dans notre pays plus de 10 millions de tonnes d’aliments encore consommables.

À commencer par le pain, ce pilier de notre gastronomie qui a fait la renommée de la France à l’international. Chaque année, ce sont 600 millions de baguettes qui sont ainsi perdues, dont 200 millions directement mises à la poubelle dans les boulangeries.

En parallèle, force est de constater qu’il y a aussi des situations inégalitaires sur le terrain de l’emploi. Ainsi :

Le taux de chômage est 2 fois plus élevé chez les personnes en situation de handicap par rapport à la moyenne nationale ;

Les structures du secteur adapté et protégé comme les ESAT (Établissements et Services d’aide par le Travail), fonctionnent en sous-activité et cela s’est aggravé depuis la crise COVID : elles sont en permanence à la recherche de nouveaux projets pérennes pour former les travailleurs à d’autres compétences métier.

Dans ce contexte, un trio de “drôles de dames”, ingénieures agro-alimentaires de formation, a lancé un concept unique : la Biscuiterie Handi-Gaspi!

Son produit phare : Kignon, un délicieux petit biscuit inclusif et anti-gaspi. Fabriqué en Loire-Atlantique par des personnes en situation de handicap, il est élaboré à partir d’invendus de pains bio et d’ingrédients locaux & équitables.

Un concept qui cartonne ! Un an à peine après son lancement, Kignon va être proposé dès cet automne par plus de 400 magasins bio sur l’ensemble du territoire, dont une centaine de Naturalia.

L’industrie agro-alimentaire vit une révolution écologique et solidaire

Le gaspillage alimentaire et le manque d’activité professionnelle pour les personnes en situation de handicap ne sont pas une fatalité.

C’est pour montrer que d’autres schémas plus vertueux sont possibles que la Biscuiterie Handi-Gaspi a lancé Kignon, le petit biscuit ki a tout bon !

Se faire plaisir devient ainsi un acte militant qui permet d’agir concrètement à plusieurs niveaux :

L’inclusion

La biscuiterie fonctionne grâce au dynamisme et à la passion d’une trentaine de personnes en situation de handicap mental et psychique. Ce sont ces hommes et ces femmes qui s’activent chaque jour pour donner vie aux produits Kignon.

Pour installer son outil de production au sein d’un ESAT local, la biscuiterie a adapté chacune de ses étapes de fabrication (de la pesée des matières premières au conditionnement des produits finis) et formé l’ensemble des travailleurs. Avec un objectif : permettre qu’ils s’épanouissent rapidement dans cette nouvelle activité.

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Les biscuits Kignon sont confectionnés à partir de pains invendus, ou « pains de la veille », de plusieurs boulangeries bio nantaises. Ces pains sont transformés en farine recyclée, qui est ensuite intégrée dans chacune des recettes. Une recette qui confère aux biscuits, en plus d’un réel impact écologique, une croustillance unique.

Cette valorisation du pain représente une importante économie d’eau. En effet, pour fabriquer une baguette de pain, on utilise l’équivalent d’une baignoire remplie d’eau (entre culture du blé, transformation en farine et incorporation dans le pain). Cela revient donc à dire : “Qui sauve un pain, sauve un bain !”

,"Dans notre atelier de Loire-Atlantique, nous valoriserons 30 tonnes de pains invendus bio par an, soit l’équivalent de 120 000 baguettes. Cela représente 25 millions de litres d’eau, donc environ 10 piscines olympiques chaque année."

L’éthique

L’intégralité de la production est réalisée en Bio et en Local à Savenay en région nantaise (44) : une terre historique de biscuitiers, qui a vu naître LU et BN

Les (grands) petits plus

,"Nous défendons des causes sérieuses sans nous prendre au sérieux pour embarquer un maximum d’acteurs dans notre aventure gourmande et engagée."

Un petit biscuit avec de maxi-impacts

Bon pour la Société, bon pour la Planète et bon pour les Papilles, Kignon est LE biscuit le plus engagé du marché !

Délicieusement gourmand, avec des recettes variées (chocolat-noisette, chocolat-orange, citron-amande, sarrasin), il est le seul à associer autant d’impacts sociaux & environnementaux.

Une entreprise agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’utilité Sociale)

Loin des grands discours, la biscuiterie a fait du handicap et de l’anti-gaspi les piliers de sa démarche. Ses valeurs sont d’ailleurs inscrites dans ses statuts.

Ainsi, ses produits contribuent à sensibiliser le grand public pour faire évoluer les mentalités et les pratiques.

Une réponse concrète aux préoccupations des consom’acteurs

De plus en plus de Français cherchent des alternatives pour mieux consommer tout en se faisant plaisir. C’est notamment le cas des Par’engagés, ces familles avec enfants qui veulent connaître l’histoire et les valeurs des produits qu’elles achètent.

Une belle initiative qui prend de l’ampleur en se déployant dans tout le pays

Et s’il était enfin possible d’allier impact positif et réalité économique ? De développer des schémas solidaires et circulaires qui soient aussi rentables ?

C’est le challenge un peu fou qu’est en train de relever Kignon...

En septembre 2021, les premiers petits biscuits sont sortis du four dans un local provisoire à Nantes. Puis, face à l’engouement autour de cette nouvelle marque, la Dream Team s’est installée dans sa “vraie” biscuiterie.

Durant sa première année d’activité (sept 2021 – été 2022), l’activité a ainsi pu être testée auprès d’une cinquantaine de clients locaux, magasins bio et épiceries vrac.

Avant l’été, la Biscuiterie Handi-Gaspi avait 50 clients, principalement situés dans le Grand Ouest...

... et dès cet automne, elle aura plus de 400 clients magasins sur l’ensemble du territoire grâce à des référencements nationaux dans plusieurs enseignes bio.

À partir du mois de septembre, Kignon fait notamment son entrée dans une centaine de magasins Naturalia.

Un concept multi-primé

Récompensée dès sa création, notamment par le 1er prix du Concours National de la création Agro-alimentaire Bio 2021, la Biscuiterie Handi- Gaspi a notamment remporté en 2022 :

  • L’appel à projets « Année de la gastronomie 2022 » ;
  • Le 1er prix du prix Innovation positive food ;
  • Le double Trophée « Activateur de progrès, Emploi & handicap » (Prix de la collaboration avec un ESAT, et prix coup de cœur du public) organisé par l’Agefiph ;
  • Le Trophée « Jeune talent de Loire-Atlantique » organisé par Presse Océan ;
  • La bourse SHINE « Femme entrepreneure engagée » ;
  • Le Prix Coup de Cœur « Mieux manger au ciné » ;
  • Le Prix Coup de Cœur Etienne Marcel.

Et bientôt...

Cette 1ère Biscuiterie installée en région nantaise est l’atelier pilote.

Prochainement, ce modèle à impact positif sera dupliqué dans d’autres régions de France, avec à chaque fois l’engagement de mettre en place une démarche 100% Bio, Locale “Handi-gaspi” :

  • Valorisation des invendus locaux ;
  • Approvisionnement au plus proche du lieu de production ;
  • Implantation dans une structure du handicap du territoire pour une commercialisation en circuits courts.

À terme, en plus du pain, d’autres invendus ou co-produits alimentaires présents en France seront aussi valorisés (drêches de bières, huile de coco, marc de pommes, poudres de noix et noisettes...).

"Notre ambition ? Relocaliser les systèmes alimentaires ! Nous voulons répondre à une forte demande nationale à travers un maillage d’ateliers locaux permettant d’offrir, où que l’on soit, la promesse d’un biscuit Bio, Local et Handi-Gaspi."

À propos des 3 fondatrices, les “Drôles de dames de la Biscuiterie”

Derrière l’aventure Kignon, il y a un trio de choc : Alix Guyot (R&D et qualité), Louise Doulliet (production, process et logistique) et Katia Tardy (marketing, communication et commercial).

Dès la fin de leurs études, ces trois ingénieures agro-alimentaires ont pris conscience de l’ampleur du gaspillage alimentaire en travaillant pour des industriels agro.

Ensuite, pour donner du sens à leur métier, elles ont été recrutées dans une association nantaise qui œuvrait pour l’insertion des personnes en situation de handicap à travers un projet agro.

C’est dans ce cadre qu’elles se sont rencontrées. Depuis, elles ne se sont plus quittées !

En travaillant au quotidien ensemble, Alix, Louise et Katia se sont rapidement rendu compte qu’elles avaient un super feeling, des personnalités et une expertise métier complémentaires. Animées par la volonté de défendre les mêmes valeurs, elles sont donc passées de collègues à amies, puis à associées.

Quand leurs CDD respectifs dans cette association se sont terminés fin 2020, elles ont senti de manière intuitive et naturelle qu’elles devaient aller plus loin et créer leur propre projet. C’est ainsi que la Biscuiterie Handi- Gaspi a vu le jour en 2021 !

"Nous avons décidé d’inventer notre propre modèle d’industrie agro ! Ensemble, nous croquons les codes pour mieux réinventer les schémas et nous engager dans une démarche à impact social et environnemental."

Pour en savoir plus

 https://kignon.fr/
 https://www.facebook.com/KignonBiscuits
https://www.instagram.com/kignon_biscuits/
 https://www.linkedin.com/company/la-biscuiterie-handi-gaspi/

Kignon, le petit biscuit nantais Bio et “Handi-Gaspi”, part à la conquête du pays !

Kignon, le petit biscuit nantais Bio et “Handi-Gaspi”, part à la conquête du pays !

Kignon, le petit biscuit nantais Bio et “Handi-Gaspi”, part à la conquête du pays !

Kignon, le petit biscuit nantais Bio et “Handi-Gaspi”, part à la conquête du pays !

Kignon, le petit biscuit nantais Bio et “Handi-Gaspi”, part à la conquête du pays !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI