Beauté & Bien-être - ROSELASH - POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE FAIRE ATTENTION À LA COMPOSITION DE SON SÉRUM POUR LES CILS ?

ROSELASH - POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE FAIRE ATTENTION À LA COMPOSITION DE SON SÉRUM POUR LES CILS ?

ROSELASH - POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE FAIRE ATTENTION À LA COMPOSITION DE SON SÉRUM POUR LES CILS ?

Par BEAUTÉ & BIEN ETRE, le 04 Juin 2022

Des cils plus longs, plus épais, plus noirs...En un clin d'oeil les sérums de croissance se sont multipliés sur le marché des soins.

Mais leur composition est-elle toujours clean ? Quels ingrédients faut-il bannir ? Quel sérum de croissance privilégier ? 

Il existe deux types de sérums de croissance, ceux qui contiennent des hormones de croissance et les autres.

1) LES SÉRUMS À BASE D'HORMONES DE CROISSANCE - FOCUS SUR LA PROSTAGLANDINE

LES ORIGINES

La découverte de l'utilité de la prostaglandine pour la croissance des cils est issue d'une sérendipité. 

Pour traiter le glaucome, les ophtalmologues prescrivaient des médicaments à base de prostaglandine. Ils constatent que les utilisateurs de ce traitement avaient leurs cils plus épais et plus longs. C'est ainsi que cet actif s'est retrouvé dans les sérums de croissance pour les cils.

LES PRÉOCCUPATIONS SUR LA PROSTAGLANDINE & SES DÉRIVÉS

Comme le soulève UFC que choisir "les protaglandines sont loin d'être anodines. "Les prostaglandines sont des substances pharmacologiques puissantes" soulignent les experts européens...Ils font part de graves préoccupations sur la sécurité de ces ingrédients."

Or, bien que ce soit un actif efficace, il n'en reste pas moins un ingrédient à visée médicale. 

Cela soulève plusieurs problématiques : 

1) Les sérums qui contiennent des hormones de croissance, bien qu’ils soient très performants, est qu’ils occasionnent souvent des effets secondaires : risque de coloration de la paupière, atteinte à la couleur de l’iris etc…

2)De part les effets secondaires qu’ils peuvent occasionner, les produits à base de prostaglandines relèvent d’avantage du domaine du médical que des cosmétiques. Utilisé initialement dans les médicaments, la prostaglandine et ses dérivés nécessitent donc un usage encadré strictement. Contrairement à un cosmétique, un médicament fait l'objet d'une prescription par ordonnance. Voilà pourquoi la FDA aux États Unis a interdit la vente de ce type de produit sans ordonnance. Idem pour le Canada. 

Suite à l'alerte du BFR allemand, le 18 Janvier 2021, la Commission européenne demande au SCCS (Scientific Commitee on Consumer Safety) de réaliser une évaluation sur la sécurité des prostaglandines compte tenu des effets secondaires négatifs.

Voici l'opinion définitive du CSSC rendue le 3 Février 2022:
Après avoir examiné les données limitées fournies et les informations disponibles dans la littérature publiée, le CSSC n'est pas en mesure de conclure à la sécurité du cloprosténate d'isopropyle et du tafluprostamide d'éthyle.

Le CSSC a noté des préoccupations quant à la sécurité du cloprosténate d'isopropyle et de l'éthyl tafluprostamide lorsqu'ils sont utilisés dans des produits cosmétiques, en particulier ceux qui sont destinés à être utilisés à proximité du corps humain. destinés à être utilisés à proximité de l'œil. Ces préoccupations ont été mises en évidence plus en détail à l'annexe 1.

Les prostaglandines et les analogues synthétiques sont largement connus pour être des substances puissantes et pharmacologiquement actives. En raison de ces effets, d'autres autorités réglementaires ont déconseillé ou interdit leur utilisation dans les cosmétiques favorisant la croissance des cils. Compte tenu de la possibilité de provoquer des effets à de très faibles très faibles et de l'utilisation prévue à proximité de l'œil, le CSSC s'inquiète de l'innocuité des prostyrènes. préoccupations quant à la sécurité des analogues de la prostaglandine lorsqu'ils sont utilisés dans des produits cosmétiques. Ces préoccupations ont été soulignées dans l'annexe 1 du présent avis.

Conclusion Annexe 1 :

Après avoir examiné collectivement les aspects physicochimiques, toxicologiques et d'exposition mentionnés ci-dessus, le CSSC est d'avis qu'il y a lieu de craindre que l'utilisation des analogues de prostaglandine, tels que notifiés par le CPNP pour une utilisation dans les produits cosmétiques, peut présenter un risque pour la santé du consommateur.

Compte tenu de l'activité pharmacologique puissante et de la rareté/absence de données de sécurité, le CSSC ne peut pas donner d'avis sur les concentrations des PGA qui peuvent être utilisées en toute sécurité dans les produits cosmétiques.Le CSSC sera prêt à évaluer toute preuve fournie pour soutenir l'utilisation sûre des PGA dans les produits cosmétiques.

Source: : https://ec.europa.eu/health/publications/prostaglandins-and-prostaglandin-analogues-used-cosmetic-products_en 

IDENTIFIER LA PROSTAGLANDINE ET SES DÉRIVÉS DANS LES COSMÉTIQUES

En recherchant dans la liste INCI les ingrédients avec des terminaisons en PROST ou contenant PROST dans leurs noms. Par exemple : 
- Cyclopropylbimatoprost,
- Déhydrolatanoprost,
- Éthyl travoprostamide.

2) LES AUTRES SÉRUMS, SANS HOROMONES DE CROISSANCE

Bien heureusement, il existe des alternatives plus douces. On retrouve des sérums avec des ingrédients tels que : 

- Le Biotinyl-GHK (Glycyl-Histidyl-Lysine): Les diverses formes du GHK (Palmitoyl-GHK ou biotinyl-GHK), ont en commun de participer activement à la reconstruction de la matrice extracellulaire du tissu conjonctif, de stimuler la synthèse des macromolécules, voire de favoriser la cicatrisation

- La Biotine (ou vitamine H) : La biotine ou vitamine H est une vitamine essentielle apportée à l’organisme par voie alimentaire. Une déficience en biotine se traduit par des anomalies de la peau et des phanères.

-Le Panthénol (ou provitamine B5) : Le panthenol est le précurseur de l'acide pantothénique, ou vitamine B5, qui est présent dans la plupart des aliments mais - comme toute vitamine - ne peut être synthétisée par notre organisme.

Focus sur un Sérum de croissance noté 100/100 sur Yuka

Ce sérum a pour objectif de stimuler la pousse des cils.

Les cils poussent à leur rythme et surtout en fonction de chaque personne. Indépendamment de cela, le sérum agit de manière active et ciblée. Le sérum se fixe alors sur les poils et est instantanément absorbé par les follicules. De ce fait, la croissance est alors stimulée et c’est ce qui permet aux cils de devenir à la fois longs et épais.

UTILISATION

Pour un effet optimal,le sérum cils ROSELASH doit être utilisé pendant la phase anagène ou de croissance. En effet, son utilisation à cette étape de croissance permet de l’accélérer. 

Les cils sont constitués de poils qui sont à leur tour constitués de Kératine. La biotine présente dans le sérum pousse cils permet alors de renforcer cette teneur en kératine afin de booster le volume et d’avoir des cils plus épais et fournis.

27€90 - 3 ml

Disponible sur l'E-shop 
CILS : 
https://www.rosegoldparis.com/collections/cils-1

ONGLES : https://www.rosegoldparis.com/collections/ongles-1

LEVRES : https://www.rosegoldparis.com/collections/levres-1

 

ROSELASH - POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE FAIRE ATTENTION À LA COMPOSITION DE SON SÉRUM POUR LES CILS ?

ROSELASH - POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE FAIRE ATTENTION À LA COMPOSITION DE SON SÉRUM POUR LES CILS ?

ROSELASH - POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE FAIRE ATTENTION À LA COMPOSITION DE SON SÉRUM POUR LES CILS ?

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI