Actus Vins & Spiritueux - Lancement de la campagne primeurs à Bordeaux : Premières tendances

Lancement de la campagne primeurs à Bordeaux : Premières tendances

Lancement de la campagne primeurs à Bordeaux : Premières tendances

Par , le 09 Mai 2022

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE PRIMEURS À BORDEAUXPREMIÈRES TENDANCES

Du 25 au 28 avril derniers, c’était l’effervescence dans le vignoble Bordelais avecla semaine « officielle » des Primeurs, organisée par l’Uniondes Grands Crus deBordeaux. Cette édition du « retour à la vraie vie » a permis deconfirmer le regaind’attention de la communauté mondiale du vin et les premièrestendances sur cemillésime 2021.Les acheteurs et les journalistes du monde entier ont pu participer auxévénements aménagés par l’Union : La Grande Dégustation, programmée àBordeaux pendant une journée et présentant l’intégralité des crus-membres, qui aaccueilli environ 800 distributeurs internationaux et sixdégustations« régionales », dans chacun des vignobles.Après trois années d'attente, les distributeurs ont enfin pu venir en personnesdans les vignobles du Bordelais, sous le soleil et dans une atmosphèrechaleureuse.

Plus de 4000 professionnels ont fait le déplacement, avec une participation recordde près de 60% de visiteurs étrangers, ce qui témoigne de l'attractivité de cescrus. Les nationalités les plus représentées ont été les Anglais et les Américains,puis les Belges, les Allemands et les Suisses.L’Union des Grands Crus de Bordeaux a tenu compte de l’expérience des éditionsprécédentes en envoyant des services de dégustation, du millésime 2021 « EnPrimeurs », à une quinzaine de distributeurs pour les pays encore fermés,notamment en Asie.

Les premiers retours des dégustateurs sont largement positifs. Nombreux sontceux qui ont parlé de « bonne surprise » pour ce millésime plein derebondissements, qui a grandement été apprécié pour son caractère équilibré,ainsi que la précision et l’intensité de son expression aromatique, conforme auxcanons classiques du style bordelais.Les vins blancs, secs et liquoreux, ont été consacrés par lesprofessionnels commeétant remarquables. Les vins rouges, quant à eux, ont agréablement surpris parl’éclat qu’ils ont révélé et leur texture délicate.

L’image du millésime et l’intérêt des partenaires de la Place de Bordeaux ont étérenforcés par ces rencontres enfin rendues possibles. La joie de se retrouver étaitpalpable pendant cette Semaine des Primeurs.La mise en marché de ce millésime 2021 interviendra début maiet ce jusqu’audébut de l’été. Plus de 200 crus de Bordeaux seront proposés dans le cadre decette campagne « En Primeurs », représentant un chiffre d’affaires estimatifde + de 500 millions d’euros.

Un enjeu de taille pour les GrandsCrus de Bordeauxqui constituent 2/3 des Grands Crus français vendus à l’export.

Lancement de la campagne primeurs à Bordeaux : Premières tendances

Lancement de la campagne primeurs à Bordeaux : Premières tendances

Lancement de la campagne primeurs à Bordeaux : Premières tendances

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI