Vins & Spiritueux - ARCOLAN, la nouvelle expression Plaimont en Côtes de Gascogne, entre fraîcheur et gourmandise

ARCOLAN, la nouvelle expression Plaimont en Côtes de Gascogne, entre fraîcheur et gourmandise

ARCOLAN, la nouvelle expression Plaimont en Côtes de Gascogne, entre fraîcheur et gourmandise

Par VINS & TERROIR, le 14 Avril 2022

Plaimont, l’union de vignerons emblématique du Sud-Ouest, défend haut et fort, les spécificités de ses terroirs et cépages autochtones. A Plaimont, les vignerons ont fait le choix de reconquérir des terroirs frais et tardifs en Côtes de Gascogne et de replanter le Colombard, ce cépage emblématique. Il offre des vins frais, digestes, aromatiques et naturellement bas en alcool (entre 9° et 11°). Cette renaissance s’exprime à travers une nouvelle cuvée Arcolan, un vin vif et gourmand. Avec son étiquette pleine de couleurs, Arcolan offre une palette de sensations et de fraîcheur, comme un arc-en-ciel.

L’appellation Côtes de Gascogne s’étend sur des coteaux idéalement exposés entre les Pyrénées et l'océan Atlantique. Influencé par l’Océan Atlantique à l’Ouest et par les Pyrénées au Sud, le microclimat particulier de la Gascogne détermine à lui seul la fraîcheur et la typicité aromatique.

La cuvée Arcolan est issue d’un assemblage de deux cépages : le Colombard & Gros Manseng, cépages roi de l’ancien territoire de l’Armagnac. Ces cépages sont récoltés à maturité optimale pendant la nuit pour préserver les arômes, puis vinifiés séparément. La température de fermentation alcoolique est régulée entre 18 et 19°C pour favoriser une expression aromatique élégante. L’élevage en cuve inox permet de préserver le potentiel aromatique et la vivacité naturelle de cette cuvée.

A la dégustation

Arcolan présente une robe pâle éclairée de reflets verts et un bouquet intensément fruité, gourmand et frais, dominé par les fruits jaunes et blancs relevé de notes d'agrumes (pomelo) et de fruits de la passion. La bouche, exubérante et tendue, mais aussi facile et fruitée exprime les arômes du nez avec une touche florale et une finale croquante et citronnée. Un vin naturellement bas en alcool, à 11°.

Les accords

Arcolan est le compagnon idéal des apéritifs et épouse si bien les cuisines du monde, notamment marocaines, indiennes ou asiatiques ! Pour les plus gourmands, Arcolan s’accorde à merveille avec un cheesecake au citron ou une pana cotta.

ARCOLAN est un vin certifié HVE (Haute Valeur Environnementale).

Prix de vente conseillé : 8,80 €

Disponible chez les cavistes et à la table des restaurants

L'Histoire du vin

Un vin raffiné, qui, comme un arc-en-ciel, vous offre une palette de sensations, de vivacité, de gourmandise et de fraîcheur grâce à la sélection de Colombard et Gros Manseng.

L'appellation : IGP CÔTES DE GASCOGNE

L’appellation Côtes de Gascogne s’étend sur des coteaux idéalement exposés entre les Pyrénées et l'océan Atlantique. Un climat spécifique pour une expression aromatique optimale, avec l'alternance de journées douces et de nuits fraîches. L'influence de l' océan à l'ouest conjuguée à celle des Pyrénées au sud, garantit ensoleillement et absence de stress hydrique.

Le Terroir

Influencé par l’océan atlantique à l’Ouest et par les Pyrénées au Sud, le microclimat particulier de la Gascogne détermine à lui seul la fraicheur et la typicité aromatique des vins de la zone. C’est sur l’ancien territoire de L’Armagnac tout entier que les vignes de Colombard et de Gros Manseng vont livrer toute leur fraicheur aromatique.

Conduite du vignoble

Conduite traditionnelle, taille guyot (1 ou 2 bras), ébourgeonnage, palissage, effeuillage précoce. Certaines parcelles sont travaillées un rang sur deux pour éviter un stress hydrique prématuré, nuisible à l'expression aromatique des cépages blancs (et particulièrement du Colombard). D'autres sont conduits avec un semis de couvert végétaux (féverole, moutarde...), des engrais verts naturels qui limitent également l'érosion des sols et le recours aux herbicides. Une vigueur élevée du vignoble est entretenue pour privilégier la vivacité du fruit. Les rendements sont limités grâce à des travaux en vert rigoureux.

Vinification

Les différents cépages sont récoltés à maturité optimale pendant la nuit pour préserver les arômes puis vinifiés séparément. Macération pelliculaire de 8 à 12 heures sur le Colombard et Gros Manseng . Extraction des jus de goutte par pressurage pneumatique doux à l’abri de l’air et mise à l’écart systématique des moûts de presses.

Débourbage modéré. La température de fermentation alcoolique est régulée entre 18 et 19°C pour favoriser une expression aromatique élégante. Absence de fermentation malolactique.

Élevage

L’élevage en cuve inox a pour objectif de préserver le potentiel aromatique et la vivacité naturelle de cette cuvée en maintenant, notamment, les vins à basse température, sur lies fines, jusqu’à leur mise en bouteille ( 6 à 8°C ). Potentiel de garde : 2 ans.

Dégustation

Robe pâle éclairée de reflets verts. Un bouquet intensément fruité, gourmand et frais, dominé par les fruits jaunes et blancs relevé de notes d'agrumes (pomelo) et de fruits de la passion. La bouche, exubérante et tendue, mais aussi facile et fruitée exprime les arômes du nez avec une touche florale et une finale croquante et citronnée.

Accords Mets/vins

Un plaisir dès l'apéritif. Parfait sur du crabe, tajine de poissons aux épices ou de la volaille au citron confit, saumon à l’aneth, pana cotta, cheesecake au citron... Un vin qui épouse si bien les cuisines du monde, notamment marocaines, indiennes ou asiatiques !

https://www.plaimont.com/

 

ARCOLAN, la nouvelle expression Plaimont en Côtes de Gascogne, entre fraîcheur et gourmandise

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI