Shopping - Le Mouton Givré : le premier sac isotherme zéro plastique en matières naturelles

Le Mouton Givré : le premier sac isotherme zéro plastique en matières naturelles

Le Mouton Givré : le premier sac isotherme zéro plastique en matières naturelles

Par ACTU SHOPPING, le 07 Mars 2022

Si le sac plastique à usage unique est en train de disparaitre en France, le plastique reste l’ingrédient principal des sacs isothermes, si pratiques pour faire ses courses et transporter des repas.

C’est pour lutter contre la pollution plastique tout en revalorisant la laine française que Cinthia Born et Élodie Madebos ont créé Le Mouton Givré, le premier sac isotherme non polluant fabriqué en France à partir de laine, de chanvre et de lin.

Après Marguerite, le lunch bag pour transporter son repas, et Berthe, le cabas idéal pour les pique-niques et les courses, Le Mouton Givré présente sa nouveauté de février 2022 : Edmond, un sac à dos isotherme qui fera le bonheur des randonneurs et des aventuriers urbains.

La marque française qui révolutionne le sac isotherme

Le Mouton Givré est le premier sac isotherme zéro plastique fabriqué en France. Breveté en Europe, il est produit dans les ateliers de la marque avec des matières naturelles et biodégradables : du chanvre, du lin et de la laine de brebis.

Grâce aux propriétés isolantes de la laine, les sacs Le Mouton Givré conservent les aliments au froid pendant 4 à 6 heures, au chaud jusqu’à 4h, et protègent les surgelés de la décongélation pendant 1h30. Ils sont également faciles à vivre : ce sont en effet les seuls sacs isothermes lavables en machines.

Zoom sur la gamme Le Mouton Givré

Marguerite : le sac pour le repas du midi et les pique-niques en tête à tête

Marguerite est un sac d’une contenance de 6 litres, qui permet de transporter le repas du midi ou un pique-nique pour deux personnes. Il est disponible en version double anses ou bandoulière, pour le porter à l’épaule et avoir les mains libres.

Berthe : pour les pique-niques en famille et les courses

Avec son format 26 litres, Berthe est un grand cabas idéal pour faire des achats au supermarché et au marché, ou pour faire un pique-nique en famille.

Edmond : le sac à dos

En février 2022, Edmond rejoindra la famille du Mouton Givré. Ce sac à dos isotherme est parfait pour les randonneurs et des citadins qui se déplacent à vélo et à pied.

Des matières écologiques et performantes

Côté pile : la laine. L’intérieur des sacs Le Mouton Givré est couvert d’une laine de brebis agréable au toucher et extrêmement isolante. Épaisse, elle est antichoc, et permet de transporter des bocaux en verre. La laine est récoltée dans le Lot, lavée dans le Gévaudan, et feutrée dans le Limousin.

Côté face : le chanvre et le lin. L’extérieur des sacs est couvert de toile de lin, une matière naturelle peu gourmande en eau. Les sangles et les biais sont faits de chanvre, une plante particulièrement écologique et résistante : sa culture ne nécessite peu d’eau et aucun engrais ni pesticide, et chaque hectare de chanvre absorbe 15 000 tonnes de CO2.

Un modèle économique à impact positif

Société à impact positif, Le Mouton Givré se donne plusieurs missions :

  • Revaloriser la laine française. Seuls 10 % de la laine française étant traités en France, son savoir-faire est en voie de disparition dans l’Hexagone. Le Mouton Givré souhaite mettre en lumière les propriétés isolantes et écologiques de la laine, en l’utilisant de façon innovante.
  • Rémunérer les éleveurs au prix juste. Comme la vente de la laine ne permet pas aux éleveurs de couvrir les frais de la tonte, la marque recueille et trie elle-même la laine au moment de la tonte, et s’engage à l’acheter à un prix juste.
  • Montrer qu’il est possible de créer une société innovante en milieu rural. Le Mouton Givré revitalise le milieu rural en montrant qu’il existe un autre modèle économique, loin des villes. Les fondatrices de la marque ont mis en place des conditions de travail qui n’affectent pas leur vie de famille, avec des horaires adaptés et modulables.
  • Limiter son impact sur l’environnement. Le Mouton Givré est une marque slow fashion et lowtech. Elle n’utilise aucune technologie numérique, et ses produits n’ont pas d’empreinte sur la nature et sur l’humain.
  • Aider les consommateurs à se réapproprier leur alimentation. Les sacs et cabas Le Mouton Givré protègent les repas et les courses, et incitent leurs propriétaires à privilégier le fait-maison et les achats de proximité.

Genèse du Mouton Givré

Le Mouton Givré est le fruit d’une belle rencontre : celle de Cinthia Born, une couturière de formation mariée à un éleveur de vaches limousines installé dans le Lot, et d’Élodie Madebos, une costumière de métier.

Toutes deux amoureuses des matières naturelles, Cinthia et Élodie font connaissance en 2019, grâce à des éleveurs de brebis. Lorsqu’elles apprennent que 80 % de la laine française est exportée, elles décident d’agir en mettant à profit l’extraordinaire capacité isolante de la laine pour créer un sac isotherme innovant.

Les deux femmes apportent au projet Le Mouton Givré leurs compétences complémentaires : forte de plus de 15 ans d’expérience en tant que costumière, Élodie se charge de la confection, et Cinthia, commerciale chevronnée, s’occupe de la partie commerciale et administrative.

En mai 2019, le concept Le Mouton Givré remporte le premier prix du concours La startup est dans le pré, organisé à Laguiole. Quatre mois plus tard, l’entreprise Le Mouton Givré voit le jour grâce à une campagne de financement participatif, qui lui permet de lancer son premier modèle, Marguerite.

En 2020, la marque sort son nouveau cabas grand format, Berthe.

En 2021, l’équipe du Mouton Givré s’agrandit avec l’arrivée de deux couturières, Clémentine et Marion, et enchaine les trophées : elle décroche le Trophée Argent de l’innovation Bio Natexpo, le trophée Les femmes de l’économie, catégorie « Porteuse de projet », et s’impose dans la catégorie « Développement durable » des Septuors du Lot, le Trophée des PNR de France au concours “Innover à la campagne” et la médaille de Bronze des Eco-défis de PNR et la CMA du Lot.

Aujourd’hui, Cinthia et Élodie travaillent sur de nouveaux modèles. En 2023, elles souhaitent lancer des sacs et cabas colorés. Elles envisagent également de recruter deux à trois personnes dans les années qui viennent.

Pour en savoir plus

Site web : http://www.lemoutongivre.com/

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