Vins & Spiritueux - AOP Picpoul de Pinet 2021 : Fin Frais et Floral, le millésime aux 3 F

AOP Picpoul de Pinet 2021 : Fin Frais et Floral, le millésime aux 3 F

AOP Picpoul de Pinet 2021 : Fin Frais et Floral, le millésime aux 3 F

Par Vins et Spiritueux, le 08 Février 2022

Étendue autour de l’étang de Thau, l’AOC Picpoul de Pinet a la particularité de produire des vins blancs secs à base d’un cépage unique : le piquepoul. Cette singularité en fait non seulement la plus grande mais aussi la seule appellation du Languedoc à ne produire que des vins blancs tranquilles. Ces vins prennent vie sur un terroir préservé, valorisé par les vignerons et revendiqué par le syndicat à travers une nouvelle campagne de communication qui affiche la fraîcheur incarnée par les vins de l’appellation.

« Le millésime 2021 est celui de la concentration. Les vins sont expressifs et répondent à tous les critères de typicité de l’AOP Picpoul de Pinet », explique Céleste Renault, la coordinatrice du synidcat. 

Touchée par le gel de printemps et la sécheresse estivale, la vendange 2021 en AOP Picpoul de Pinetdevrait s’élever à quelque 70 000 hl (en baisse d’environ 15 % par rapport à la moyenne des cinq dernières récoltes). 

La qualité, en revanche, est au rendez-vous, comme l’ont noté les participants de la séance de dégustation du nouveau millésime, organisée en décembre par l’appellation. « Teintes pâles et brillantes, notes rafraîchissantes de petits agrumes. Une finesse et une élégance qui rappellent les Picpoul de Pinet que l’on faisait 10 ou 15 en arrière », précise Jean-Christophe Martin, œnologue à l’ICV de Béziers. Finesse, franchise et fraîcheur caractérisent finalement les Picpoul du millésime 2021, ainsi surnommé le « millésime aux 3 F ».

L’appellation rafraîchit son image

Les vignerons de l’AOP ont aussi choisi de rafraîchir l’image de leurs vins. Le syndicat de l’AOP Picpoul de Pinet entend grandir l’image de ses vins à travers un nouveau logo, un nouveau site web et une présence renforcée sur les réseaux sociaux. Une campagne qui ne manque pas de peps, à l’image des vins de l’appellation. Depuis l’été dernier, le syndicat diffuse par ailleurs une websériede portraits et de témoignages de vigneronnes et vignerons qui font vivre l’AOP. Un formidable moyen de faire (re)découvrir cette appellation de vins blancs du Languedoc.

‘’Patience’’ : une démarche de valorisation collective

Afin de valoriser la qualité des vins de l’AOP Picpoul de Pinet, les vignerons de l’appellation ont développé une gamme ‘’haute-couture’’, élaborée à partir de vignes matures de Piquepoul. La démarche collective révèle des vins légèrement dorés, élevés sur lies fine et présentant une complexité aromatique hors-du-commun. Des vins de gastronomie, en somme, qui se parent pour l’occasion d’une bouteille numérotée et d’un bouchon de liège naturel. Réservée à la distribution sélective des cavistes et des restaurateurs, les vins de Picpoul de Pinet s’offrent ainsi une place de choix sur le marché des vins blancs de garde.

Wine Paris : les vins de l’AOP Picpoul de Pinet ne comptent pas passer inaperçu

Pour la très attendue édition 2022 du salon Wine Paris, le public pourra retrouver 15 caves et domaines sur le stand 4 FG 206-05 : un seul cépage et pourtant une grande diversité de profils – tant sur les vins que sur les vignerons - !

Les chiffres clés de l’AOP Picpoul de Pinet : 

Superficie en production : 1550 ha en AOP Picpoul de Pinet

Six communes de production : Castelnau-de-Guers, Florensac, Mèze, Montagnac, Pinet et Pomérols

24 caves particulières et 4 caves coopératives

Production annuelle : environ 80 000 hl (plus de 10 millions de bouteilles)

Un cépage, le piquepoul blanc 

Marché : France (33%), export (67%).


UNE NOUVELLE EQUIPE ET UNE NOUVELLE COMMUNICATION

LAURENT THIEULE, UN PRÉSIDENT DÉTERMINÉ Élu en juillet 2021 nouveau président de l’AOP Picpoul de Pinet, Laurent Thieule a succédé à Frédéric Sumien. Après une carrière dans la communication et au sein d’institutions politiques et européennes, il renoue avec sa terre d’origine, Pinet, où il exploite 15 hectares de piquepoul AOP Picpoul de Pinet.

L’AOP Picpoul de Pinet est aujourd’hui la plus grande appellation de vin blanc du Languedoc. Quels chantiers vous reste-t-il à mener ?

Laurent Thieule – Mes prédécesseurs ont engagé avec les vigneronnes et les vignerons de cette appellation un travail fondateur et en même temps très modernisateur, et ont consolidé un modèle économique dont on ne peut cacher la réussite actuelle. Ils ont ouvert, accéléré, amplifié des chantiers qui vont préparer l’avenir de cette AOP : la réponse aux défis environnementaux, l’anticipation aux évolutions des cépages, l’irrigation maitrisée des zones de garrigues, la valorisation du produit sur un marché en croissance, et bien sûr le choix d’une nouvelle communication toujours plus en phase avec le marketing de notre vin blanc. Mais la question de l’eau, liée aux effets du changement climatique et notamment aux années de déficit hydrique trop important, va devenir centrale pour l’avenir de notre appellation. Sachant que notre aire de production va subir une amputation conséquente avec le passage de la Ligne à Grande Vitesse à laquelle nous nous opposons. Et n’oublions pas un atout majeur de l’AOP Picpoul de Pinet d’être la première appellation en vin blanc du Languedoc, la région qui a connu en trente ans un spectaculaire virage qualitatif reconnu de tous.

Comment se démarquer sur un marché aussi concurrentiel que le vin ?

Laurent Thieule – Cette appellation tire sa force marketing en ce sens qu’elle fonctionne en même temps comme une marque - le Picpoul de Pinet - que le consommateur au fils des ans a identifiée, adoptée et s’y est fidélisé, et ceci sur les marchés régional, hexagonal et étrangers. Mais évidemment les chemins de conquête sur tous ces territoires restent immenses et fortement concurrentiels. Nos caves coopératives et nos caves particulières sont engagées dans un processus fécond de valorisation de l’appellation, avec des positions dominantes sur l’export certes, mais aussi avec une démarche de hiérarchisation du produit -Patience, autour d’une gamme de vins Premium qui vont tirer vers le haut l’ensemble de l’AOP Picpoul de Pinet. La nouvelle campagne de communication lancée en 2022 répond à ces enjeux : nous y revendiquons notre précieux label d’Appellation d’Origine Protégée (AOP), nous capitalisons sur le slogan “Son terroir c’est la mer”, et proposons une identité visuelle très inspirée, dans son esthétisme, sa légèreté, ses références surprenantes à la peinture impressionniste, et l’omniprésence de ce terroir à étages des garrigues à la mer qui est d’une beauté paysagère vraiment rare.

La communication est un des enjeux phares de votre mandat. Quelle sera votre approche ?

Laurent Thieule –– Nous allons dans les prochaines années ancrer l’appellation sur son propre territoire, au cœur de ses six communes. Une communication et un marketing réussis partent nécessairement du terroir et des gens qui y vivent où y séjournent. Celui-ci connaît, du fait d’une exceptionnelle poussée démographique, un bouleversement conséquent de sa population, et continue, plus que jamais à attirer des touristes sur les douze mois de l’année. Le Syndicat de l’AOP Picpoul de Pinet va aller à la rencontre de ces populations afin de partager avec elles la connaissance d’un produit unique mais aussi d’un élément essentiel du patrimoine économique et culturel de ce territoire ; nos vigneronnes et vignerons vont aller à leur rencontre sur toute une série d’événements (fêtes au village du Picpoul de Pinet, randonnées pédestres ou cyclistes, soirées culturelles) et nous travaillons sur un dispositif visuel de mise en valeur de l’AOP dans nos villages

 

 

AOP Picpoul de Pinet 2021 : Fin Frais et Floral, le millésime aux 3 F

AOP Picpoul de Pinet 2021 : Fin Frais et Floral, le millésime aux 3 F

AOP Picpoul de Pinet 2021 : Fin Frais et Floral, le millésime aux 3 F

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI