Actus Littéraires - Les Portugais - Olivier Alfonso, Chico

Les Portugais -  Olivier Alfonso, Chico

Les Portugais - Olivier Alfonso, Chico

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 24 Janvier 2022

Le parcours initiatique de deux jeunes immigrés dans la France des années 70.

Dans les années 1970, la France vit sa plus importante vague d'immigration. Plus d'un million de Portugais fuient la dictature de Salazar et ses guerres coloniales. C'est une nouvelle main-d'oeuvre bienvenue dans la France de Giscard. Très vite, ils sont embauchés sur les chantiers parisiens et logés dans un bidonville boueux à Nanterre avec un seul désir, une seule envie : construire leur vie.

Mario a 18 ans et passe la frontière franco-espagnole dans le coffre d'une vieille Peugeot. Lâché en pleine nature par son passeur, il est embarqué par Nel, jeune compatriote roublard et ambitieux, dans une aventure qui les mènera à Paris. Sur place, leur vie s'organise entre travail, sorties, combines et drague. Une véritable amitié se noue malgré les choix de chacun. Mario, discret et travailleur, tombe secrètement amoureux d'Eva. Nel, gentil voyou charismatique, préfère les chemins illégaux.

Cette histoire, Olivier Afonso, le scénariste, la tient de son père. Mais il comprend rapidement qu'elle est aussi celle de toute une génération: celle qui, derrière un ton badin et une dérision insolente, cache l'histoire douloureuse d'une main-d'oeuvre immigrée exploitée.

Auteurs:

Olivier Afonso et né en 1975 en France, de parents portugais. Il a suivi une formation d'artiste plasticien. D'abord artiste peintre, il et epuis vingt ans l'un des créateurs d'effets spéciaux et de maquillage les plus reconnus du cinéma français.

Né n 1983, Aurélien Ottenwaelter est diplômé des Arts décoratifs de Paris. Depuis 2015, il travaille en tant que stotyboarder pour différents studios d'animation français. Parallèlement, il desine pour des revues comme TOPO et la Revue dessinée. Les Portugais est son premier album.

Editeur : Les Arènes

Nombre de pages : 136 pages

Prix : 21,90 euros

Parution le 3 février 2022

Les Portugais -  Olivier Alfonso, Chico

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI