Vins & Spiritueux - Le tourment de la licorne AOP Languedoc Saint-Saturnin de Fonjoya

Le tourment de la licorne AOP Languedoc Saint-Saturnin de Fonjoya

Le tourment de la licorne AOP Languedoc Saint-Saturnin de Fonjoya

Par VINS & TERROIRS, le 08 Novembre 2021

Les fêtes de fin d’année riment avec joie de se retrouver, de partager et de trinquer ! En France, pays de la gastronomie, une attention toute particulière est portée sur l’art de la table. C’est indéniable : une belle tablée sait marquer les esprits. Symbole du rassemblement et de la convivialité, la bouteille de vin y tient une place de choix. Que ce soit pour décorer votre table ou pour offrir en cadeau sous le sapin, la Fédération des Industries du verre vous propose une sélection spéciale Fêtes de fin d’année.

Le tourment de la licorne de Fonjoya

Issu des meilleures parcelles en AOP Languedoc Saint-Saturnin, le domaine Fonjoya souhaite faire vivre un moment immersif teinté de poésie et de richesse, aux amateurs de vins. Si la cuvée, dont le nom évoque le rêve et le mystère à travers la figure de la licorne, le vin et sa bouteille eux sont bien réels. A travers cet écrin conçu par le groupe O-I, Le tourment de la licorne offre une expérience multisensorielle. En plus du goût, de l’odorat et du regard, convoqués classiquement en dégustation, la bouteille révèle ici au touché le blason du domaine Fonjoya en creux et en reliefs. Un travail d’orfèvre qui marque l’esprit, autant que le vin qu’il renferme.

Millésime 2017 AOP Languedoc Saint-Saturnin

Hommage à l’œuvre éponyme de Max Rouquette (1908- 2005), «les tourments de la licorne» exprime cette souffrance qu’impose la recherche de la perfection qui mène à ce produit vif, courageux, qui ne manque pas de caractère, fougueux, sauvage mais apprivoisé comme le terroir qui en est à la base, plein de souplesse et à la robe majestueuse... Comme une licorne.

Terroir

Terroir argilo-calcaire.

Cépages

Mourvèdre, Syrah et Grenache.

Dégustation

Robe grenat soutenu. Cette cuvée d’excellence se distingue par son assemblage où domine le Mourvèdre. Nez intense de sous-bois aux notes épicées et subtilement boisées. Bouche soyeuse et aérienne aux tannins fins et élégants.

Température / Garde

À boire sur le fruit dans ses trois premières années, ce vin atteindra son plein potentiel après quelques années en cave. Entre 3 et 7 ans.
Température de service : 16 – 18°C.

Accords

Parfait avec un cuissot de chevreuil aux cèpes, ce vin accompagnera très bien toutes vos viandes rouges ou gibiers en sauce ainsi que vos fromages en tous genres.

«Une dominante de mourvèdre pour un vin digne des plus grands qui se bonifiera avec le temps...»

« acteur vitivinicole incontournable de la région occitanie, Fonjoya réunit le talent et l’audace de vignerons engagés pour l’avenir »

WWW.FONJOYA.COM

 

Le tourment de la licorne AOP Languedoc Saint-Saturnin de Fonjoya

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI