Actus Vins & Spiritueux - Champagne GREMILLET , une maison familiale contemporaine tourné vers l'avenir

Champagne GREMILLET , une maison familiale  contemporaine tourné vers l'avenir

Champagne GREMILLET , une maison familiale contemporaine tourné vers l'avenir

Par Eurotribune , le 07 Juin 2021

CHAMPAGNE GREMILLET, UNE MAISON FAMILIALE CONTEMPORAINE TOURNÉE VERS L’AVENIR OÙ L’AMBITION RIME AVEC PASSION

La France, pays du vin par excellence, compte de nombreuses maisons de champagne. Souvent associées à une image très traditionnelle - héritage patrimonial datant d’un autre siècle, succession de générations familiales au cœur de la vigne, caves voutées en pierres - certaines d’entre elles se distinguent pourtant et offrent une nouvelle approche de cet univers prestigieux. C’est le cas de la maison Champagne GREMILLET, installée au cœur du terroir unique de la Côte des Bar dans l’Aube. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 millions d’euros, une exploitation de près de 50 hectares dont 7 sur Les Riceys, la plus grande commune viticole de Champagne, et une présence active dans 50 pays à travers le monde, cette entité familiale, qui a fait ses premiers pas dans le monde des petites bulles dans les années 80 seulement, compte aujourd’hui parmi les plus belles de son secteur. Exception qui confirme la règle ou parfaite preuve que la valeur d’une maison ne se mesure pas sur la base de clichés ancestraux, elle entend bien poursuivre sa belle ascension en s’appuyant sur les spécificités qui font toute sa force.

5 QUESTIONS À ANNE GREMILLET, LA FILLE DE LA FAMILLE, EN CHARGE DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING

Si vous deviez présenter votre maison de champagne en quelques mots, comment la décrieriez-vous ?

« Champagne GREMILLET est avant tout une maison contemporaine ! Contrairement à d’autres institutions renommées, notre histoire n’a débuté qu’il y a une petite quarantaine d’années. Un fait rarissime dans notre secteur ! Cela ne nous a pour autant pas empêché de prendre rapidement de l’ampleur et de faire partie aujourd’hui des maisons qui comptent.

C’est également une maison authentique et pragmatique. La priorité chez nous est donnée à la valorisation du patrimoine vivant qui nous entoure - notre raisin, notre terroir, notre champagne – et à l’avenir ! Chaque investissement ou mobilisation d’énergie sert à ces causes. Pas de poudre aux yeux, nos installations et bâtiments sont avant tout fonctionnels, l’embellissement et l’esthétique se font peu à peu.

Et pas question d’y déroger puisque cette philosophie est ancrée dans l’esprit de chaque membre qui compose notre équipe exclusivement familiale, une autre de nos spécificités ! Notre activité s’articule en effet autour de mes parents, Arlette et Jean-Michel, fondateurs de Champagne GREMILLET, de leurs deux enfants, mon frère Jean-Christophe et moi-même, et de nos conjoints respectifs, Karine et Stéphane. Dotés de compétences spécifiques et complémentaires, et riches de précédentes expériences professionnelles externes à la vigne, nous œuvrons, main dans la main, au rayonnement et au développement de la marque qui nous tient tant à cœur. »

De sa création à aujourd’hui, votre maison a connu une envolée fulgurante. Quelles sont les grandes étapes de son évolution ?

« L’histoire de Champagne GREMILLET commence avec ma grand-mère Lulu qui décide, avec intuition, d’investir ses économies dans des vignes et de faire don, en 1977, d’une première parcelle à mon père, alors employé chez EDF. D’années en années, sans quitter son poste, ce dernier acquiert d’autres terres et vend son raisin en négoce. Le projet de construction d’une belle maison de champagne sommeille déjà en lui ! Mais ce n’est qu’en 1984 que les premières bouteilles signées de notre nom voient le jour. L’aventure en tant que producteur de champagne démarre alors !

La production, justement, connait son tournant le plus important à l’arrivée dans l’entreprise de mon frère, financier de métier, en 2003. Alors que nous ne maîtrisons en autonomie que le pressurage et le dégorgement, il décide d’internaliser toutes les étapes de la vinification et de créer, pour optimiser les assemblages, un réseau de viticulteurs partenaires représentant aujourd’hui 60 ha d’approvisionnement dans toute la Champagne.

Le domaine, lui, se construit au fil du temps passant de la sphère privée à un véritable lieu d’accueil. Au départ, Il n’y a que la maison familiale. Puis, un bâtiment est acheté et rénové dans les années 90 pour devenir notre actuel cellier. Viennent alors s’ajouter un grand réfectoire, des bureaux 10 ans après et, plus récemment, un clos, un arboretum et même un showroom !

En matière de distribution, sous l’impulsion de mon père, ambitieux et audacieux, nos premiers pas se font à l’export, et plus particulièrement auprès des Ambassades et Consulats du monde entier. Le pari est gagné et nous propulse rapidement sur le marché BtoB. En 2009, mon mari Stéphane rejoint l’équipe et met son profil commercial à bon escient pour nous ouvrir à une nouvelle clientèle - celle des particuliers - en capitalisant sur les foires et salons de France. Une décennie plus tard, nous enrichissons notre site Internet d’une boutique en ligne.

Une chose reste cependant immuable depuis nos débuts : l’esprit de notre marque ! Celui d’une maison de champagne jeune où l’ambition rime avec passion, où le travail, la détermination et l’esprit d’entreprise se conjuguent avec un savoir-faire et une exigence permanente au service de nos créations et où l’avenir est perçu avec optimisme.Ma mission,quand j’intègre l’entreprise familiale en 2006 consiste alors à le porter plus haut et plus fort en ajoutant à notre entreprise le marketing et la communication comme fonctions support. De là découlent de belles avancées comme notre lancement sur les réseaux sociaux en 2013, et surtout, l’année suivante, suite à une rencontre avec une consultante, la prise de conscience de l’importance d’investir dans notre marque. Elle donne lieu à toute une démarche de repositionnement, allant du slogan aux produits, et à plus d’actions de visibilité. Puisque les efforts paient toujours, nous obtenons, en 2019 , le prix de « Communiquant de l’année » aux Trophées Champenois. »

Quels sont, selon vous, les marqueurs les plus forts du succès de Champagne Gremillet ?

« La fidélité de nos clients, le prestige de certains d’entre eux et la concrétisation régulière de nouvelles collaborations commerciales sont incontestablement pour nous les plus belles preuves de notre réussite. Du début des années 90 à aujourd’hui, nous avons multiplié nos ventes par 10 en passant d’un écoulement de 50 000 bouteilles par an à plus de 500 000. Le réseau diplomatique nous fait confiance depuis près de 30 ans, de grands comités d’entreprises tels que celui d’Airbus ou de Schneider Electric ont également opté pour nos fines bulles, tout comme des compagnies aériennes étrangères ou encore des cabarets parisiens de renom. Cela ne peut que conforter nos exigences de qualité et notre désir d’aller toujours plus loin dans l’excellence.

Tout ce travail accompli pour que le raisin révèle ses meilleures notes nous a aussi valu l’approbation des professionnels du monde du champagne. En effet, bon nombre de nos cuvées ont été récompensées lors des plus emblématiques concours de vins internationaux : Decanter, Effervescent du monde, Guide Hachette des vins, IWSC, Wine Spectator... Des titres qui confirment ainsi, à l’égard de tous, la légitimité de notre maison de champagne.

Et parce que sans eux le développement de Champagne GREMILLET n’en serait pas au point actuel, je dirais que la confiance d’investisseurs indépendants au sein de GFV (Groupements Fonciers Viticoles) prêts à nous suivre pour soutenir notre croissance et la réalisation d’une importante levée de fonds – 2 millions d’euros en 2015 - attestent également de l’engouement suscité par notre marque au fur et à mesure des années. »

D’un point de vue plus personnel, de quoi votre famille est-elle particulièrement fière ?

« A l’unanimité, notre plus grande satisfaction est de pouvoir chaque jour construire, avec la passion comme moteur, quelque chose ensemble et pour demain. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir notre famille entièrement réunie au sein de l’entreprise, et ce, non pas par tradition ou opportunité mais par envie, celle de contribuer au patrimoine familial. Chacun d’entre nous apporte ainsi au quotidien sa pierre à l’édifice et nourrit « ce trésor » de projets, recommandations et perspectives d’avenir pour le faire grandir. Au final, ce n’est pas le résultat qui compte mais bien l’aventure commune que nous partageons – embûches, prises de risques et erreurs comprises !

Au-delà de cette formidable expérience familiale que nous vivons, si je ne devais citer qu’une seule chose, ce serait sans aucun doute l’édification de notre Clos Rocher. Le rêve d’enfant de mon père devenu réalité en 2012 qui marque notre montée en puissance. Il est l’un des rares clos en Champagne et le seul sur la fameuse commune des Riceys ! Une pépite architecturale dont la terre, par sa localisation, son ensoleillement et son cépage 100 % pinot noir, a donné naissance en 2020, après 7 ans de patience et une bonne dose de savoir-faire familial, à un champagne de haut vol, fleuron de notre maison. »

Le futur tient une place importante dans la philosophie de votre maison de champagne. Quels sont les plans de Champagne Gremillet pour demain ?

« Renforcée par cette période de Covid, l’accélération de notre transition numérique fait partie de nos top priorités tant le potentiel est vaste. Référencement, communication digitale : nous comptons redoubler d’efforts pour dynamiser notre e-boutique et notre rayonnement sur la toile. Un de nos challenges : gravir de nouveaux échelons aux prochains classements de l’agence MyBalthazar qui nous positionne déjà à la 21e place des maisons de champagne qui comptent sur les réseaux !

Les prochains mois seront aussi marqués par la volonté d’asseoir le positionnement de la maison et d’ancrer, notamment par le biais de partenariats, la notion de « succès » qui est au cœur de notre slogan (« Tous vos succès méritent un GREMILLET »). En d’autres mots, faire de notre champagne le complice de tous ceux qui osent rêver, entreprendre, construire ; le partenaire des grands comme des petits succès de la vie, et pas seulement la référence des anniversaires et des mariages. D’ailleurs, dans 5 ans j’aimerais que nous devenions le Champagne préféré des startups et des jeunes entrepreneurs. Le Champagne de la Startup Nation, c’est un objectif qui nous ressemble et qui ferait écho à l’histoire de notre maison qui a grandi un peu comme une startup.

Nous comptons également renforcer notre filière « bio », qui représente actuellement 6 ha de notre exploitation et dont nos voisins suédois sont particulièrement friands, et poursuivre, pour notre activité traditionnelle en culture raisonnable, la recherche de nouveaux procédés à faible impact sur l’environnement.

Dans la même lignée, afin d’aller au bout de notre engagement en faveur de la planète et de la biodiversité, nous souhaitons consolider notre lien avec le label HVE (Haute Valeur Environnementale) en étendant cette certification de nos terres à nos bouteilles. Un vœu qui repose sur l’obtention du label par l’ensemble des partenaires viticulteurs qui nous fournissent en jus. Aussi, d’ici fin 2021, notre bilan carbone sera réalisé par un consultant et nos émissions compensées.

Enfin, freiné dans son élan par la situation sanitaire, le développement de l’œnotourisme fait évidemment partie des plans de Champagne GREMILLET. Parcours de visite vivant et très complet suivant fidèlement le cycle de vie d’un champagne, lieu de réception de grande capacité pour les évènements festifs ou professionnels, expériences immersives telles que des vendanges de nuit, des déjeuneurs au cœur des vignes et, depuis l’automne dernier, une nuit insolite dans une bulle : nous disposons déjà d’un programme riche que nous avons à cœur de rapidement faire revivre et compléter !

De manière plus globale,l’objectif de la maison à l’horizon 2025 est de maintenir les volumes qui conviennent parfaitement à notre structure actuelle, déplacer progressivement le curseur « valeur » vers le haut en développant des cuvées premium, à destination des particuliers notamment, et consolider, sur ce marché particulièrement concurrentiel, notre marque et nos valeurs par le biais d’une offre de services étoffée et d’un plan d’action favorable à notre notoriété. »

À PROPOS DE CHAMPAGNE GREMILLET

Champagne GREMILLET est une maison exclusivement familiale créée par Jean-Michel GREMILLET en 1979. Ce passionné tient son goût pour la vigne de sa mère Lulu qui lui a légué sa première parcelle. Il a lui-même transmis cet attachement au monde viticole à ses enfants, Anne et Jean- Christophe, ainsi qu’à leurs conjoints respectifs. Aujourd’hui, tous participent à l’écriture des pages de l’histoire Champagne GREMILLET et œuvrent, main dans la main, au rayonnement et au développement de cette marque qui leur tient tant à cœur. Avec un slogan fort de sens - « Tous vos succès méritent un GREMILLET » - en parfait écho avec le parcours de la maison qui s’est rapidement hissée parmi les plus belles de son secteur, l’entreprise offre un regard optimiste sur l’avenir et place la détermination, le dynamisme et le travail au cœur de ses valeurs. Elle produit 500 000 bouteilles par an : tandis que la majorité s’invite dans les caves d’une clientèle traditionnelle française composée d’établissements CHR, de cavistes et de particuliers, 40% sont destinées à l’export (50 destinations). Les cuvées sont récompensées par les plus grands concours de vins (Decanter, Effervescent du monde, Guide Hachette des vins, IWSC, Wine Spectator...) et sélectionnées chaque année par 50 Ambassades et Consulats à travers le monde. C’est à Balnot sur Laignes, à 45 km de Troyes capitale historique de la Champagne, au cœur du terroir unique de la Côte des Bar dans l’Aube, qu’est situé le domaine GREMILLET. Vaste de 48 ha, il jouxte les fameuses terres des Riceys où le pinot noir est roi.

Pour plus d’informations sur Champagne Gremillet : www.champagne-gremillet.fr

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