Europe - Geoffroy Didier obtient du Parlement européen qu'il lutte contre la diffusion illégale des matchs en ligne

 - Geoffroy Didier obtient du Parlement européen qu'il lutte contre la diffusion illégale des matchs en ligne

- Geoffroy Didier obtient du Parlement européen qu'il lutte contre la diffusion illégale des matchs en ligne

Par Geoffroy DIDIER Député au Parlement européen (LR-PPE) , le 19 Mai 2021

Pour protéger nos fédérations sportives et l'économie du sport, j'obtiens du Parlement européen qu'il lutte contre la diffusion illégale des matchs en ligne

Le Parlement européen vient d'adopter à une large majorité le texte “Organisation d'événements sportifs dans l'environnement numérique”, dont j'ai été le rapporteur.

Si le développement numérique a multiplié le nombre de supports sur lesquels les événements sportifs sont diffusés, il a aussi facilité leurs diffusions illégales et leurs piratages en ligne.

Pour la filière football, ce sont, par exemple, près de 500 millions d'euros de manque à gagner pour les fédérations sportives et les clubs amateurs qui font vivre nos territoires. Ces clubs locaux sont en grande partie financés par les revenus des diffusions audiovisuelles. Aux responsables politiques de protéger le sport amateur.

Lors de notre travail parlementaire, j'ai obtenu le principe du retrait des contenus sportifs illicites sous 30 minutes maximum. Afin de ne pas pénaliser les passionnés de sport trop souvent contraints de payer de nombreux abonnements, je propose, en contrepartie, que les fédérations sportives confient davantage les droits de diffusion à des chaînes gratuites et que les diffuseurs doivent proposer des offres plus abordables. Ces principes, qui viennent d'être adoptés à une large major ité par le Parlement européen, constituent une avancée concrète pour les droits sportifs partout en Europe.

Aujourd'hui, nous démontrons que l'Europe peut protéger l'économie du sport tout en respectant la passion qu'il suscite.

Geoffroy DIDIER Député au Parlement européen (LR-PPE) (19-05-21)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI