Beauté & Bien-être - Le peptide SDKP de Peptid7, petite histoire d'une grande découverte

Le peptide SDKP de Peptid7, petite histoire d'une grande découverte

Le peptide SDKP de Peptid7, petite histoire d'une grande découverte

Par BEAUTÉ & BIEN ETRE, le 21 Décembre 2020

Le Peptide SDKP UN PEPTIDE SURDOUÉ

Bien souvent en recherche scientifique on découvre des choses que l’on ne cherchait pas.
Certains appellent cela une « tatin ».
Voici l’histoire de la découverte d’un nouvel actif cosmétique promis à un avenir radieux, le Peptide SDKP contenu dans le Life Serum de Peptid7 !

Tout commence au début des années 2000 dans les laboratoires de l’ICSN (Institut de Chimie des Substances Naturelles à Gif sur Yvette dépendant du CNRS).
En étudiant les facultés du SDKP à réparer des explants de peau brulés, les chercheurs du CNRS découvrent de façon inattendue que les explants de peau témoin (non brulés) ont retrouvé des paramètres biologiques d’une peau plus jeune.

Nicolas Rivière, le fondateur de Peptid7, repère alors ce peptide et décide d'en acheter le brevet au CNRS. Il décide d’investiguer en profondeur le mode d’action du SDKP sur une peau saine. Une série d’expériences in vitro et ex vivo est donc

réalisée. Les protocoles prévoient aussi de tester le SDKP à différentes concentrations afin de cerner les doses efficaces optimales. Les résultats sont impressionnants, Nicolas Rivière crée alors Peptid7 !

Le Peptide SDKP DES RÉSULTATS INDÉDITS

"SDKP stimule significativement la croissance des kératinocytes, des fibroblastes ainsi que des cellules souches et des cellules progénitrices des kératinocytes de l’épiderme humain. Il a été démontré que l’application topique de SDKP sur des explants de peau humaine maintenus en survie stimule significativement la production des collagènes III et IV, de la fibronectine et des glycosaminoglycanes (GAGs dont l’acide hyaluronique) ainsi que la synthèse des kératines 14 et 19. De plus, AcSDKP améliore la qualité de la barrière épidermique, en stimulant in vitro

l'expression des trois composantes protéiques des jonctions serrées (claudine-1, occludine, ZO-1) qui jouent un rôle important dans la connexion des cellules adjacentes. Ce tétrapeptide active également de façon bifonctionnelle

la protéine SIRT1 qui est impliquée dans le contrôle de la longévité cellulaire. En effet, on observe une augmentation de 300% de la synthèse de SIRT1 par les kératinocytes en culture et une augmentation significative de l'activité enzymatique de cette protéine en présence de SDKP. Ces résultats mettent en évidence le rôle régulateur de SDKP dans la physiologie de la peau et suggèrent une utilisation cosmétique de ce tétrapeptide comme agent restructurant et anti vieillissement de la peau"

Deux années d'études à travers l'Europe permettent ainsi d'affirmer que l'efficacité du Peptide SDKP produit des résultats scientifiques inédits : une augmentation de 37% de la densité dermique chez plus de 90% des utilisateurs*. Cela explique pourquoi les scientifiques le surnomment "la molécule de vie".

*étude réalisée sous contrôle dermatologique en double aveugle contre placebo sur 32 volontaires.

Petit rappel sur les peptides

Le terme peptide est un terme de nomenclature chimique : « Substance chimique constituée d'au moins deux acides aminés ». Les acides aminés tiennent leur nom du fait qu’ils comportent tous une fonction acide (COOH) et une fonction amine (NH2). Ils sont des constituants essentiels des organismes vivants. Ils forment, lorsqu’ils sont assemblés en chaines, les peptides et les protéines. Les peptides et protéines sont les constituants majeurs, après l’eau, de nos organismes.On parle de peptides lorsque les chaines d’acides aminés sont courtes et de protéines lorsque le nombre d’acides aminés assemblés est grand.

Les acides aminés constitutifs des peptides sont semblables à des Légos. C’est la façon de les assembler (la séquence) qui déterminera la forme (configuration spatiale) du peptide créé. Certaines formes ne serviront à rien, d’autres seront de magnifiques outils qui viendront tels des clés ouvrir des serrures biologiques (récepteurs) et déclencher une réponse. De telle sorte que les peptides peuvent avoir des propriétés bien différentes en fonction de leur construction.Ils circulent en permanence dans notre organisme pour réguler son activité, par exemple dans notre peau pour en réguler le fonctionnement et influer sur son vieillissement, mais nous sommes aussi parcourus d’hormones peptidiques ( Insuline, Hormone de croissance, Glucagon, Corticotrophine...) ou de neurotransmetteurs peptidiques -Neuropeptides- (Endorphine, Somatostatine, Vasopressine...)...

Les peptides peuvent être fabriqués directement à partir de duplication de notre ADN via des ARN messagers ou indirectement par la découpe de « bouts « de protéines ou encore par synthèse enzymatique (peptides non ribosomiques) chez les bactéries ou champignons. C’est depuis les travaux de recherche de Robert Bruce Merrifield, qui lui valurent le prix Nobel de chimie en 1984, que nous savons synthétiser efficacement des oligos ou polypeptides. Cette avancée fut très importante pour le domaine car elle permet de « fabriquer » des peptides originaux pour la recherche médicale mais aussi de reproduire des peptides naturels pour une utilisation pharmaceutique. Avant la synthèse peptidique ont extrayait de tissus humains ou animaux les peptides dont on avait besoin. Mais ces extractions n’étaient pas sans risque. De nos jours, pour des raisons de sécurité et de précision dans les dosages, on utilise des peptides recréés en laboratoire. Ces derniers sont strictement identiques et indifférenciables des peptides endogènes.

Le Life Serum

Soin central de la marque, le Life Serum de Peptid7, contient la juste dose de peptide exclusif SDKP pour prendre soin de la santé de notre peau quel que soit notre âge, sexe ou phototype.

Le Life Serum est un véritable concentré d'innovation scientifique française. Son actif, le peptide SDKP (brevet CNRS), fait preuve d'un pouvoir extraordinaire dans la restructuration de la peau et la prévention du vieillissement cutané.
Sublimé dans une formule à 98,5% naturelle, il restaure 7 facteurs clés de jeunesse dès les premiers jours d'utilisation.

1. Agit sur le renouvellement cellulaire 2. Ralentit le vieillissement
3. Active la cohésion tissulaire
4. Agit sur les collagènes

5. Stimule la protection d'acide hyaluronique 6. Forme une barrière de protection
7. Redynamise l'oxygénation cutanée

Flacon de 30 ml : 49 euros

Les 7 facteurs clés de jeunesse

1.Renouvelle les cellules

Le SDKP agit sur les cellules souches et la multiplication cellulaire des fibroblastes et kératinocytes. Il a été démontré qu'il stimule la multiplication de nos cellules dermiques et augmente le nombre de colonies de cellules souches et progénitrices.

2. Renforce les tissus

Le SDKP agit sur la fibronectine véritable ciment de matrice extracellulaire. La fibronectine présente sous forme de fibrilles dans la matrice extra cellulaire du derme joue un rôle primordial dans les interactions entre cellules et matrice extra cellulaire en favorisant la formation de complexes de cohésion indispensables aux processus de communication intercellulaire.

3. Régénère le collagène

Les collagènes et les glycosaminoglycanes (essentiellement composés d’acide hyaluronique) forment le « matelas » cutané. Ils donnent à la peau son volume, sa souplesse, son élasticité et sa résistance. Avec le temps, leur production ralentit rendant la peau plus fine, moins rebondie et moins élastique. Le SDKP augmente très significativement la production des collagènes et GAG par les fibroblastes redonnant ainsi à la peau volume et souplesse.

4. Protège l'épiderme

Le SDKP agit sur la production des protéines de jonction serrée qui scellent entre elles les cellules de l’épiderme renforçant ainsi son rôle de barrière contre les agressions externes.

5. Prolonge la vie des cellules

Le SDKP agit sur les sirtuines, protéines enzymatiques qui jouent un rôle primordial dans la longévité de chaque ligné cellulaire. Les sirtuines permettent de ralentir le vieillissement cellulaire. Leur production diminue avec l’âge et prive progressivement nos cellules de leurs actions bienfaitrices. Le SDKP stimule fortement leur production ainsi que leur activité.

6. Oxygène le derme

Le SDKP agit sur la micro circulation sanguine (pro angiogénique). Le maintien d’un bon apport sanguin et donc d’une bonne oxygénation des tissus est un des éléments majeurs d’amélioration de la vitalité de la peau. Cet approvisionnement se fait grâce à un réseau vasculaire et de microcirculation dont la densité et la qualité a malheureusement tendance à se détériorer avec le temps. La qualité de l’oxygénation des tissus cutanés joue aussi sur l'éclat du teint. Le SDKP a démontré une très grande capacité à recréer le réseau vasculaire lors de blessures ou brulures mais aussi à améliorer et maintenir en parfait état ce réseau sur des peaux saines.

7. Stimule la production d'acide hyaluronique

Le SDKP stimule et augmente notre production d’acide hyaluronique, véritable réservoir d’hydratation de la peau. Outre ses propriétés mécaniques donnant volume et élasticité à la peau, l’acide hyaluronique, de par son énorme capacité à retenir les molécules d’eau, joue un rôle de réservoir essentiel au maintien de l’hydratation cutanée.

Les Drops

Parce que chacun est unique, et parce que notre peau n'a pas en permanence les mêmes besoins, Peptid7 a imaginé une gamme personnalisable.
Ainsi, en complément du Life Serum, la marque propose une collection de Drops permettant d’adapter, selon un mode mix et match, le soin aux différentes problématiques et moments de vie de chacun.

A chacun son soin sur-mesure !

La Comfort Drop :  TRAITEMENT POUR PEAUX SÈCHES

Conçue pour les peaux sèches, la Comfort Drop allie les propriétés régulatrices de l'huile de Jojoba aux vertus séculaires de l'huile d'Argan.

100% naturelle et sans conservateurs , elle vient apporter toutes les qualités hydratantes à notre Life Serum.

Utilisation : ajouter quelques gouttes selon son type de peau à 2 pressions du Life Serum.

Pipette de 15 ml : 19 euros

 

La Sensitive Drop : TRAITEMENT POUR PEAUX SENSIBLES

Élaborée pour les peaux sensibles ou réactives, la Sensitive Drop se base sur une formule minimaliste et contient 97% d'ingrédients d'origine naturelle.

La Sensitive Drop traite les peaux hypersensibles ou réactives grâce à ses actifs reconnus, le dipeptide de Tyrosine-Arginine qui prévient les inflammations et les extraits de Mirabilis jalapa (Merveille du Pérou) qui estompent les rougeurs et tiraillements.

A cela, nous ajoutons 5 ingrédients 100% naturels.

Utilisation : ajouter quelques gouttes selon son type de peau à 2 pressions du Life Serum.

Pipette de 15 ml : 19 euros

www.peptid7.com

 

 

Le peptide SDKP de Peptid7, petite histoire d'une grande découverte

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI