
- EUROPE : À l'agenda cette semaine : Covid-19, budget de l'UE et état de droit
Par EUROTRIBUNE, le 09 Novembre 2020
Lors des réunions de commission et de la session plénière, les députés se concentreront sur la crise du Covid-19, le budget de l'UE et l'état de droit.
À l’agenda de la plénière : améliorer le domaine de la santé, lutter contre le terrorisme et le budget 2021
Budget et relance
Lundi, les négociations entre le Parlement, le Conseil et la Commission européenne sur le budget de l'UE 2021-2027 se poursuivent.
Lundi toujours, la commission des affaires économiques et monétaires et la commission du budget voteront conjointement sur la facilité pour la reprise et la résilience, un élément clé du plan de relance de l'UE. Cette mesure vise à offrir un soutien financier d’une valeur de 672,5 milliards d’euros aux investissements et aux réformes des États membres afin de faire face à l'impact de la crise du Covid-19.
Lors de la session plénière qui se déroulera à distance, le Parlement votera sur le budget de l’UE pour 2021. Les députés demanderont une augmentation du financement des programmes de soutien aux groupes vulnérables et exposeront également la position du Parlement sur le financement du Pacte vert (Green Deal).
Covid-19
Jeudi, les députés débattront et voteront sur le fonctionnement du nouveau programme EU4Health qui vise à améliorer la capacité de l'UE à aider les États membres à traverser la crise sanitaire actuelle et les crises à venir.
Un débat avec la Commission sur le besoin de transparence concernant la sécurisation des vaccins contre le Covid-19 se tiendra également jeudi.
État de droit
Jeudi, un débat en plénière se concentrera sur l'impact de la pandémie de coronavirus sur la démocratie, les droits fondamentaux et l'état de droit.
Mardi, les députés européens et nationaux discuteront du premier rapport annuel sur l'état de droit de la Commission et du rôle que les parlements pourraient jouer. Le Parlement européen a proposé un cycle annuel de suivi des valeurs de l’Union pour consolider et relayer les mécanismes existants.
Également en plénière
Elections américaines
Après l’ouverture de la session plénière, les députés commenteront le résultat des élections américaines.
Terrorisme
Plus tard dans la journée, les députés discuteront de la lutte contre le terrorisme et de la manière de sauvegarder la liberté d'expression et le droit à l'éducation.
Vice-présidence
Suite à la nomination de Mairead McGuinness au poste de commissaire européenne, les députés éliront un nouveau premier vice-président du Parlement européen.
Indications géographiques
Les députés voteront sur un accord avec la Chine pour garantir la protection de 200 produits dotés d'indications géographiques contre l'imitation ou l'utilisation abusive de leur nom. Parmi eux, la vodka polonaise, le jambon de Parme et le fromage espagnol Manchego.
Illustration : https://pixabay.com/fr/photos/temps-gestion-du-temps-chronom%C3%A8tre-3216252/

A LIRE AUSSI


France - Ports de plaisance et bases nautiques : Hervé Berville annonce les lauréats de l'appel à projets 2023 à hauteur de 10 millions d'euros

France - Un nouveau rapport international sur les menaces engendrées par les espèces exotiques envahissantes
