Allemagne - EUROPE : À l'agenda cette semaine : Covid-19, budget de l'UE et état de droit


- EUROPE : À l'agenda cette semaine : Covid-19, budget de l'UE et état de droit

Par EUROTRIBUNE, le 09 Novembre 2020

Lors des réunions de commission et de la session plénière, les députés se concentreront sur la crise du Covid-19, le budget de l'UE et l'état de droit.

À l’agenda de la plénière : améliorer le domaine de la santé, lutter contre le terrorisme et le budget 2021 

Budget et relance

Lundi, les négociations entre le Parlement, le Conseil et la Commission européenne sur le budget de l'UE 2021-2027 se poursuivent.

Lundi toujours, la commission des affaires économiques et monétaires et la commission du budget voteront conjointement sur la facilité pour la reprise et la résilience, un élément clé du plan de relance de l'UE. Cette mesure vise à offrir un soutien financier d’une valeur de 672,5 milliards d’euros aux investissements et aux réformes des États membres afin de faire face à l'impact de la crise du Covid-19.

Lors de la session plénière qui se déroulera à distance, le Parlement votera sur le budget de l’UE pour 2021. Les députés demanderont une augmentation du financement des programmes de soutien aux groupes vulnérables et exposeront également la position du Parlement sur le financement du Pacte vert (Green Deal).

Covid-19

Jeudi, les députés débattront et voteront sur le fonctionnement du nouveau programme EU4Health qui vise à améliorer la capacité de l'UE à aider les États membres à traverser la crise sanitaire actuelle et les crises à venir.

Un débat avec la Commission sur le besoin de transparence concernant la sécurisation des vaccins contre le Covid-19 se tiendra également jeudi.

État de droit

Jeudi, un débat en plénière se concentrera sur l'impact de la pandémie de coronavirus sur la démocratie, les droits fondamentaux et l'état de droit.

Mardi, les députés européens et nationaux discuteront du premier rapport annuel sur l'état de droit de la Commission et du rôle que les parlements pourraient jouer. Le Parlement européen a proposé un cycle annuel de suivi des valeurs de l’Union pour consolider et relayer les mécanismes existants.

Également en plénière

Elections américaines

Après l’ouverture de la session plénière, les députés commenteront le résultat des élections américaines.

Terrorisme

Plus tard dans la journée, les députés discuteront de la lutte contre le terrorisme et de la manière de sauvegarder la liberté d'expression et le droit à l'éducation.

Vice-présidence

Suite à la nomination de Mairead McGuinness au poste de commissaire européenne, les députés éliront un nouveau premier vice-président du Parlement européen.

Indications géographiques

Les députés voteront sur un accord avec la Chine pour garantir la protection de 200 produits dotés d'indications géographiques contre l'imitation ou l'utilisation abusive de leur nom. Parmi eux, la vodka polonaise, le jambon de Parme et le fromage espagnol Manchego.

Illustration : https://pixabay.com/fr/photos/temps-gestion-du-temps-chronom%C3%A8tre-3216252/

 - EUROPE : À l'agenda cette semaine : Covid-19, budget de l'UE et état de droit

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI