Royaume-Uni - COMMUNAUTE EUROPEENNE : À l'agenda cette semaine : budget 2021, Covid-19, semaine de l'égalité des genres

 - COMMUNAUTE EUROPEENNE : À l'agenda cette semaine : budget 2021, Covid-19, semaine de l'égalité des genres

- COMMUNAUTE EUROPEENNE : À l'agenda cette semaine : budget 2021, Covid-19, semaine de l'égalité des genres

Par Parlement Européen, le 28 Octobre 2020

Les députés fixeront les priorités du budget pour 2021, se pencheront sur l’impact de la pandémie sur les valeurs fondamentales et organiseront la première semaine de l’égalité des genres.

Covid-19, état de droit et relance

Mardi, la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) évaluera l’impact des mesures exceptionnelles pour lutter contre la Covid-19 sur les droits fondamentaux.

Mercredi, les commissions BUDG et ECON voteront le renforcement du programme InvestEU. Le mécanisme de support pour les investissements 2021 - 2027, censé garantir des investissements privés aillent vers des priorités à moyen et long terme, telles que la transition numérique et le Pacte vert, doit être renforcé afin de résister à l’impact de la Covid-19.

Budget

Mercredi, la commission des budgets votera les priorités du Parlement pour le budget 2021. Le Parlement a déjà déclaré qu’il voulait plus de fonds pour les jeunes, la recherche, les travailleurs de la santé, les entrepreneurs, les infrastructures de transport et la sécurité.

Droit de réparer

En vue de promouvoir une culture de la réutilisation, les députés de la commission IMCO devraient appeler lundi à l’établissement du droit de réparer afin de faciliter des réparations systématiques et abordables. Ils souhaitent encourager la réparation plutôt que le remplacement de produits, afin de créer un marché unique plus durable pour les consommateurs et les entreprises.

Égalité des genres

Pour marquer le 25ième anniversaire de la déclaration de Pékin pour l’émancipation et la promotion des femmes et l’égalité des genres, le Parlement organisera la première semaine européenne de l’égalité des genres.

À l’initiative de la commission FEMM, l’évènement se déroulera de lundi à jeudi, et verra les commissions du Parlement organiser une série de tables rondes sur un large éventail de sujets, allant de l’impact de la Covid-19 sur les femmes au femmes dans le monde du commerce international, en passant par le cancer du sein et la santé reproductive.

Idées pour un nouveau monde

Le troisième dialogue dans la série « idées pour un nouveau monde » aura lieu mercredi à 15h. Le président du PE David Sassoli, débattra du thème « accès à l'internet : un nouveau droit de l'homme » avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et l’ancien président de la Commission Romano Prodi. L’inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee et la militants Simona Levi participeront également à l’évènement.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI