

- Le Parlement européen lance le Prix Caruana Galizia pour le journalisme
Par Le parlement Européen, le 18 Octobre 2020
Pour commémorer le 3e anniversaire de l'assassinat de la journaliste d'investigation maltaise, le prix récompensera un exemple de journalisme reflétant les principes et les valeurs de l'UE.
Le lancement du Prix se tiendra vendredi 16 octobre de 12h30 à 13h00 (CET) sur la page Facebook du Parlement européen. Cet événement en ligne sera présenté par la vice-présidente Heidi Hautala (Verts/ALE, FI) et le député David Casa (PPE, MT), qui seront rejoints par le fils de la journaliste assassinée, Andrew Caruana Galizia, depuis Malte.
Les intervenants répondront également aux questions du public en direct.
Récompenser le journalisme européen d’excellence
L’objectif de ce prix est de récompenser un journalisme d’excellence qui reflète les principes et les valeurs de l'UE, tels qu'inscrits dans la Charte européenne des droits de l'homme. Le Parlement estime que la protection de la liberté de la presse dans le monde, et en particulier des journalistes d'investigation dans l'exercice de leurs fonctions, est dans l'intérêt vital des sociétés démocratiques.
Même si le prix est initié et soutenu par le Parlement, il sera géré par un partenaire média indépendant basé dans l'UE, afin de protéger l'indépendance du prix et le travail des médias.
Prochaines étapes
Le Parlement sélectionnera prochainement une organisation indépendante pour établir les critères détaillés d'attribution du prix et décidera de la composition du jury. Un appel d'offres pour sélectionner l’organisation sera lancé avant fin 2020.
L'appel à candidatures pour le prix sera lancé aux alentours du 3 mai 2021, Journée mondiale de la liberté de la presse. La cérémonie annuelle de remise du prix se déroulera chaque année aux environs de l'anniversaire de la mort de Daphne Caruana Galizia.
Contexte
Daphne Caruana Galizia était une journaliste d'investigation anti-corruption et une blogueuse maltaise qui a été tuée dans un attentat à la voiture piégée le 16 octobre 2017. Elle se consacrait au journalisme d'investigation, aux reportages sur la corruption gouvernementale, aux allégations de blanchiment de capitaux et au crime organisé.
A LIRE AUSSI


France - Ports de plaisance et bases nautiques : Hervé Berville annonce les lauréats de l'appel à projets 2023 à hauteur de 10 millions d'euros

France - Un nouveau rapport international sur les menaces engendrées par les espèces exotiques envahissantes
