Europe - Le Parlement européen célèbre la Journée du multilinguisme

 - Le Parlement européen célèbre la Journée du multilinguisme

- Le Parlement européen célèbre la Journée du multilinguisme

Par Le Parlement Européeen, le 25 Septembre 2020

Le Parlement organise samedi une Journée du multilinguisme en ligne pour célébrer l’une des valeurs fondamentales de l’UE qui garantit l’accessibilité et la transparence du Parlement.

Les événements de la Journée du multilinguisme 2020 en ligne seront organisés samedi 26 septembre de 10h00 à 16h30 (heure de Bruxelles). Les échanges et panels seront diffusés en direct depuis l’hémicycle de Bruxelles et des ateliers en ligne permettront de lever le voile sur le travail du Parlement en 24 langues.

Le programme permettra également de suivre une journée dans la vie d’un traducteur et d’un interprète, de se connecter au campus de Luxembourg pour en savoir plus sur les stages de traduction, ainsi que de se connecter à la Maison de l’histoire européenne pour avoir un aperçu de la diversité linguistique à travers l’histoire.

La Journée du multilinguisme se clôturera par une table ronde en direct depuis l’hémicycle, sur ce qui est nécessaire pour faire du multilinguisme une réalité. Les intervenants seront:

- Nicola Beer (Renew Europe, DE), vice-présidente du Parlement européen

- Sven Gatz, ministre des finances, du budget, de la fonction publique et de la promotion du multilinguisme de la région Bruxelles-capitale

- Jaume Duch Guillot, porte-parole et Directeur-général de la communication du PE

- Agnieszka Walter-Drop, Directrice-générale de la logistique et de l’interprétation pour les conférences du PE

- Valter Mavrič, Directeur-général de la traduction du PE

L’interprétation sera disponible en anglais, français, allemand, italien, polonais et espagnol.

En parallèle du programme, des ateliers gratuits de traduction se tiendront toute la journée, en présence de traducteurs et interprètes du PE expérimentés, en croate, néerlandais, anglais, français, allemand, hongrois, italien, irlandais, lituanien, maltais, polonais et slovène.

Merci de vous inscrire à ces ateliers en amont de l’événement, ceux-ci étant limités à de petits groupes, sur la base du principe ‘’premier arrivé, premier servi’’.

Contexte

Avec 24 langues officielles, il existe 552 combinaisons possibles au Parlement européen.

Il s’agit de la 4e édition de la Journée du multilinguisme, célébrée pour la première fois au Parlement européen le 30 septembre 2017. L’événement coïncide avec la Journée européenne des langues, le 26 septembre, et la Journée internationale de la traduction, le 30 septembre.

Le multilinguisme est une valeur fondamentale de l’Union européenne, qui garantit que tous les citoyens de l’UE puissent suivre le travail de leurs représentants démocratiques dans toutes les langues officielles de l’UE

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI