Luxembourg - Aung San Suu Kyi exclue de la communauté du Prix Sakharov

 - Aung San Suu Kyi exclue de la communauté du Prix Sakharov

- Aung San Suu Kyi exclue de la communauté du Prix Sakharov

Par Parlement Européeen, le 11 Septembre 2020

La Conférence des présidents du Parlement a décidé jeudi d’exclure formellement Aung San Suu Kyi, lauréate du Prix Sakharov, de la communauté du Prix Sakharov.

La décision de la Conférence des présidents (Président du PE et chefs des groupes politiques) d’exclure formellement Aung San Suu Kyi de toutes les activités de la communauté des lauréats du Prix Sakharov sanctionne son inaction et son acceptation des crimes en cours contre la communauté Rohingya au Myanmar.

La communauté du Prix Sakharov met en relation les eurodéputés, les lauréats et la société civile afin d’accroître la coopération sur les actions en matière de droits de l’homme à Bruxelles et dans le monde. Elle fait office de canal de communication permettant aux lauréats et au Parlement de traiter conjointement les violations des droits de l’homme et les problèmes qui s’y rapportent.

Pour en savoir plus sur le Prix Sakharov, cliquez ici.

Contexte

En 1990, le Parlement européen avait décerné le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à Aung San Suu Kyi, alors leader de l’opposition birmane, pour avoir incarné le combat de son pays pour la démocratie. Un an plus tard, elle recevait le Prix Nobel de la paix.

Aung San Suu Kyi est actuellement Conseillère spéciale de l’État et ministre des affaires étrangères du Myanmar.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI