République tchèque - Semaine internationale de la démocratie 2020: démocratie et COVID-19

 - Semaine internationale de la démocratie 2020: démocratie et COVID-19

- Semaine internationale de la démocratie 2020: démocratie et COVID-19

Par Parlement Européen, le 10 Septembre 2020

Des eurodéputés et des représentants d’institutions, de gouvernements et d’ONG débattront du 14 au 17 septembre des défis que la crise du COVID-19 pose aux systèmes démocratiques.

La propagation du coronavirus en 2020 n’a pas seulement mis la vie des gens en danger, mais a également transformé leur façon de travailler, de communiquer et de prendre des décisions politiques.

La semaine internationale de la démocratie est une série d’événements et d’ateliers sur la démocratie mondiale et la pandémie de COVID-19 organisés en ligne du 14 au 17 septembre par le Parlement européen et plusieurs ONG, afin de mettre en lumière les conséquences de la crise actuelle sur la démocratie et les libertés fondamentales.

Semaine internationale de la démocratie 2020

Pour célébrer la Journée internationale de la démocratie, mardi 15 septembre, des députés et des représentants d’institutions, de gouvernements et d’ONG de l’UE participeront à un événement de haut niveau et débattront de la réponse européenne et internationale à la crise du COVID-19 et de son impact sur la démocratie. S’exprimera notamment la vice-présidente de la Commission européenne, Věra Jourová.

Les autres sessions, qui débuteront dès le 14 septembre, iront d’échanges sur le COVID-19 et l’avenir du soutien à la démocratie internationale à des ateliers thématiques sur les parlements, les partis politiques, les médias indépendants, les innovations démocratiques ou encore les derniers développements au Bélarus.

Des intervenants prestigieux

Parmi les intervenants qui participeront cette année, citons la vice-présidente du Parlement européen, Heidi Hautala (Verts/ALE, FI), l’ancien Président slovène Danilo Türk, un des leaders de l’opposition vénézuélienne Julio Borges, le secrétaire d’État suédois au ministère de la coopération internationale au développement Per Olsson Fridh, ainsi que des dirigeants d’organisations internationales, des députés nationaux, des journalistes et des experts de la démocratie et des affaires étrangères.

Le Président du Parlement européen, David Sassoli, et la Haute commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, Michelle Bachellet, s’adresseront également aux participants mardi, lors de la réunion de haut niveau.

‘‘Démocratie mondiale et COVID-19: renforcer le soutien international’’

Pour nourrir les débats, cette série marquera également le lancement du rapport ‘‘Démocratie mondiale et COVID-19: renforcer le soutien international’’, qui examine la façon dont les organisations de soutien à la démocratie internationale et les donateurs répondent aux défis liés à la pandémie. Ce rapport a été rédigé à l’initiative du Fonds européen pour la démocratie et a été soutenu par 11 organisations de défense de la démocratie.

Pour poser vos questions à l'un des panels en amont de l'événement, merci de nous contacter via EP.conferences@europarl.europa.eu ou via Twitter #DemocracyWeek2020.

Contexte

La pandémie de COVID-19 a fait de 2020 une année charnière pour le leadership européen et international en matière de démocratie, alors que les actions d’aujourd’hui préparent le monde de demain. La semaine internationale de la démocratie se focalisera donc cette année sur ce qui peut être fait pour renforcer la démocratie et encourager l’innovation démocratique.

Les ONG qui organisent cet événement conjointement avec le Parlement européen sont l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, le Fonds européen pour la démocratie, le Partenariat européen pour la démocratie, le Réseau européen des fondations politiques et Carnegie Europe.

 - Semaine internationale de la démocratie 2020: démocratie et COVID-19

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI