Slovénie - Les forêts européennes peuvent aider à atteindre les objectifs climatiques

 - Les forêts européennes peuvent aider à atteindre les objectifs climatiques

- Les forêts européennes peuvent aider à atteindre les objectifs climatiques

Par Groupe PPE au Parlement Européeen, le 02 Septembre 2020

Concilier productivité forestière et protection de l'environnement ainsi que libérer le potentiel de la bioéconomie, tout en atteignant les objectifs climatiques - tels sont les objectifs du Groupe PPE pour le vote d'aujourd'hui sur une nouvelle stratégie européenne des forêts au sein de la commission de l'agriculture du Parlement.

«L'UE ignore actuellement le potentiel de la bioéconomie. De plus, le débat public sur les forêts est teinté d'une confrontation en noir et blanc dans laquelle l'industrie forestière est en train de devenir le bouc émissaire. Le contraire est en fait vrai. Il faut souligner que la productivité forestière et les valeurs naturelles ne s'excluent pas mutuellement », a déclaré le député européen Petri Sarvamaa, qui a rédigé et négocié la position du Parlement sur la stratégie européenne des forêts.

"Les négociations étaient complexes, car chaque député européen défendait les positions de ses propres États membres. Cependant, mon objectif était de promouvoir une politique forestière durable, rationnelle et factuelle. Les positions de la commission de l'environnement et de la commission de l'industrie ont également été prises en compte dans les négociations », a déclaré Sarvamaa.

Les forêts européennes et autres terres boisées couvrent près de 43% de la superficie de l'Union. Le secteur forestier et la bioéconomie emploient au moins 500 000 citoyens européens directement et 2,6 millions indirectement.

"Les forêts européennes et le secteur forestier de l'UE doivent être positionnés comme des contributeurs à part entière pour atteindre les objectifs du pacte vert européen. Si la position de la commission de l'agriculture et du développement rural est adoptée par la plénière d'octobre, nous pouvons envoyer un message politique fort et factuel.
Le rôle de la foresterie durable doit être considéré comme faisant partie intégrante de la réalisation des objectifs climatiques et environnementaux de l'UE, et non l'inverse », a conclu Sarvamaa.

 - Les forêts européennes peuvent aider à atteindre les objectifs climatiques

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI