Espagne - Macédoine du Nord : l'Europe se félicite de l'approbation du nouveau gouvernement

 - Macédoine du Nord : l'Europe se félicite de l'approbation du nouveau gouvernement

- Macédoine du Nord : l'Europe se félicite de l'approbation du nouveau gouvernement

Par Renew Europe au Parlement européen, le 31 Août 2020

Macédoine du Nord : l'Europe se félicite de l'approbation du nouveau gouvernement

Renew Europe au Parlement européen se félicite de la formation du nouveau gouvernement en Macédoine du Nord, approuvée hier soir par le parlement. Le pays a besoin de stabilité politique afin de poursuivre les réformes et d'un gouvernement pro-européen afin de préparer une feuille de route pour l'adhésion à l'UE. 

Dacian Cioloș (PLUS, Roumanie), président du groupe Renew Europe, a déclaré :

"Je me félicite que le nouveau gouvernement de Skopje, dirigé par Zoran Zaev, dispose désormais de tous les instruments pour poursuivre les progrès réalisés sur la voie européenne par la Macédoine du Nord ces dernières années, ainsi que pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et ses conséquences socio-économiques.  Je suis convaincu que le gouvernement s'engagera pleinement dans les négociations d'adhésion, tout en veillant à ce que le processus ait un effet transformateur sur la société en impliquant de manière ouverte et transparente toutes les parties prenantes. 

Renew Europe a déjà exprimé son soutien sans équivoque à la perspective européenne des Balkans occidentaux, et en particulier de la Macédoine du Nord, et nous continuerons à soutenir le processus d'élargissement fondé sur la confiance mutuelle, ainsi que sur des critères et des engagements clairs". 

Ilhan Kyuchyuk, (Mouvement pour les droits et libertés, Bulgarie), député européen de Renew Europe, rapporteur du Parlement européen sur la Macédoine du Nord, a ajouté :

"La République de Macédoine du Nord a tenu des élections justes et légitimes dans une situation extrêmement difficile de pandémie mondiale. Il s’agit d’un signal très positif de voir que, contrairement à de nombreuses attentes, un accord pour former le nouveau gouvernement a été trouvé en peu de temps.

Il convient de souligner que la poursuite des réformes sur la voie de l'adhésion du pays à l'Union européenne et la lutte contre la corruption et le crime organisé sont des priorités absolues du nouveau gouvernement de Zoran Zaev. Je crois que l'une des premières tâches du nouveau gouvernement est de préparer une feuille de route pour l'adhésion sur la base d'un large consensus politique dans le pays. En attendant, le Conseil de l'UE devrait adopter sans délai le texte final du cadre de négociation afin de convoquer la première conférence intergouvernementale dès que possible".

 

Renew Europe au Parlement européen (31-08-20)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI