France - Letsignit implémente l'Intelligence Artificielle générative à son service client

Caroline Hoffmann

Letsignit, l’éditeur qui transforme la signature mail en véritable canal de communication, partage son retour d’expérience sur l’implémentation de l’Intelligence Artificielle générative (IAG) à son service client qui accompagne ses 1,7 millions d’utilisateurs.

L’entreprise a connu une croissance exponentielle de sa base clients ces dernières années (+30% en 2024, jusqu’à atteindre 5000 clients début 2025). L’enjeu était donc d’augmenter rapidement sa capacité de traitement des demandes en forte augmentation, sans dégrader sa qualité de service.

Mise en place en octobre 2024, l’IA utilisée par Letsignit (Intercom) affiche un taux de résolution de 80 % des demandes clients. Les 20% restants sont encore gérés par les collaborateurs. L’objectif de l’entreprise est d’atteindre 95 % de résolution avant d’augmenter le budget alloué à cette technologie.

L’IA comme réponse au défi de l’échelle

Si les délais de première réponse du service client Letsignit étaient déjà honorables (moins de deux minutes), le temps total de conversation restait optimisable. L’IA est apparue comme un allié incontournable pour :

La mise en place d’une IA ne s’improvise pas

Avant d’intégrer un assistant IA dans le service client, l'entreprise a dû préparer le terrain. Pour Emilie Peythieux, Directrice de la Relation Client chez Letsignit : “L’IA n’a de valeur que si elle repose sur une base de connaissances solide et bien structurée. Nous avons donc entrepris un travail de fond sur nos FAQ.”
Parmi les actions entreprises : 

Ce travail a permis d’alimenter l’IA avec des informations fiables et de maximiser sa pertinence dès son déploiement.

Chatbot classique vs IA conversationnelle : le choix est vite fait

Letsignit a d’abord testé un chatbot traditionnel où le parcours client était préétabli avec des scénarios figés. Le résultat était rigide et chronophage pour les équipes, et frustrant pour les clients qui cherchaient souvent à contourner le système en demandant directement à parler à un humain.

L’entreprise a donc opté pour une approche différente en intégrant l’IA conversationnelle d’Intercom capable :

L’IA comme moteur d’amélioration continue

L’intégration de l’IA s’est poursuivie avec la mise en place d’une véritable phase d’éducation de cet assistant virtuel :

Au-delà du support client

Si l’IA a d’abord été intégrée pour améliorer la gestion des “tickets”, Letsignit travaille désormais sur d’autres axes :

L’IA ne remplace pas les équipes CSM : elle les valorise

L’un des principaux freins à l’adoption de l’IA dans le service client est la peur d’une déshumanisation de la relation client, voire d’une suppression d’emplois. L’expérience de Letsignit prouve le contraire :

Les collaborateurs sont plus engagés, réduisant le turnover et les pertes financières liées au recrutement et à la formation de nouveaux talents”, explique Emilie Peythieux.

Un investissement rentable et rationalisé

Investir dans l’IA représente un coût, mais son impact économique est réel. Letsignit a fait le choix de :

La prédiction comme levier stratégique

Selon Letsignit, nous ne sommes qu’aux prémices de l’utilisation de l’IA dans la relation client. Cette technologie possède une capacité importante d’analyse de données et permettra prochainement de prédire les risques de churn, d’identifier les clients à fort potentiel d’upsell et de mieux personnaliser les interactions en fonction des usages réels.

 

En photo : Emilie Peythieux, Directrice de la Relation Client chez Letsignit
Crédit photo @Letsignit

Caroline Hoffmann (06-06-25)

 


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