Europe - Les Françaises, le Topless et les pressions sexistes et sexuelles sur la plage

EUROTRIBUNE

Alors que sera célébrée samedi 26 août la journée mondiale du topless, qu’en est-il du vécu des femmes lorsqu’elles se rendent à la plage ? Y sont- elles exposées, comme dans la rue, à des comportements de harcèlement à caractère sexistes et sexuels ?

Malheureusement, les résultats de l’étude menée par l’IFOP à la demande de FLASHS et du site dédié au tourisme VoyageAvecNous.fr confirment clairement que la plage est le théâtre de comportements déplacés et dangereux. Ainsi, près de la moitié des Françaises interrogées disent en avoir été victimes et, dans des proportions similaires, indiquent adopter diverses stratégies d’évitement lorsqu’elles sont sur le sable. Le dispositif Safer Plage, reconduit cette année à Marseille pour répondre en temps réel à ce type de situations grâce à une application, illustre, lui aussi, cette triste réalité et l’impérative nécessité d’y remédier.

Si ces agissements n’expliquent pas à eux seuls le déclin de la pratique du topless au fil des années, ils constituent néanmoins de sérieux freins à bronzer seins dénudés. Chez les plus jeunes notamment, les regards appuyés sur leur poitrine ou la crainte de voir sur les réseaux sociaux des photos prises à leur insu sont des arguments de poids pour ne pas enlever le haut.

Censée incarner un lieu de détente et de bien-être par excellence, la plage est donc pour de nombreuses femmes, un endroit où les poursuivent les contraintes subies dans d’autres espaces publics. Avec cette vulnérabilité supplémentaire qu’elles y sont dévêtues et statiques.


LA PRESSION SEXISTE ET SEXUELLE SUR LES PLAGES

Des situations choquantes et courantes :

EUROTRIBUNE (22-08-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.