Chypre - Lutte contre le terrorisme et stratégie de l'UE en matière de sécurité

Parlement Européen

Suite à plusieurs attaques terroristes, les députés débattront de la façon de renforcer la coopération en matière de sécurité et d’améliorer l’échange d’informations entre forces de police.

La commission des libertés civiles évaluera l’état d’avancement de la stratégie en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme en présence de la commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, et de la présidence allemande du Conseil. Les développements futurs liés aux décisions dites Prüm et les échanges automatiques d’informations issues des bases de données ADN, d’empreintes digitales et de données d’immatriculation des véhicules, ainsi que la directive de 2004 concernant l’information préalable sur les passagers, qui oblige les transporteurs à collecter des informations sur les passagers, devraient être au cœur des débats.

Le renforcement du mandat d’Europol, le futur plan d’actions sur l’intégration et l’exclusion, et les négociations en cours visant à garantir le retrait rapide et efficace d’internet des contenus à caractère terroriste devraient également être évoqués.

La semaine dernière, les députés ont débattu en plénière avec la commissaire Johansson des dernières attaques terroristes et de la nécessité de renforcer la stratégie de lutte contre le terrorisme tout en appelant à des efforts supplémentaires pour promouvoir les libertés fondamentales et l’intégration.

 

Illsustration : https://pixabay.com/fr/photos/police-policier-agent-la-loi-1665104/

 

Parlement Européen (17-11-20)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.